C’est un spectacle qu’il ne faudra pas rater : ce mercredi 14 septembre, nous assisterons à une occultation d’Uranus par la Lune.
Planète masquée :
Une occultation de planète par la Lune est toujours un événement ! S’il n’est pas rare de voir notre satellite naturel nous masquer des étoiles (comme ici), le phénomène est beaucoup moins fréquent avec les planètes. Ce mercredi 14 septembre 2022, c’est la petite bille bleue d’Uranus qui va disparaître pendant près d’une heure. Un spectacle à ne pas manquer, d’autant plus qu’il devrait être visible dans une simple paire de jumelles. L’écart entre l’éclat de la Lune et celui d’Uranus (magnitude proche de 6) est en effet trop grand pour pouvoir observer l’occultation à l’œil nu :
Commencez à pointer la Lune un peu avant 23 heures (Temps local). Le petit point d’Uranus ne sera plus très loin du bord lunaire, à proximité de l’océan des Tempêtes.
Spectacle à l’oculaire :
Dans un télescope, la vision devrait être saisissante. Imaginez : vous allez voir le bord lunaire se rapprocher rapidement de la frêle bille bleue d’Uranus avant de l’occulter. Mais pourquoi Uranus est-elle bleue ? C’est parce que son atmosphère contient du méthane, un gaz qui réfléchit cette couleur. Le diamètre apparent de la petite planète étant de 3,7 secondes d’arc, sa disparition ne sera pas instantanée (comme c’est le cas pour les occultations d’étoiles) mais durera huit secondes :
Une heure plus tard, la septième planète du Système solaire (qui pourrait faire l’objet d’une prochaine mission d’exploration) redeviendra visible sur le bord lunaire opposé, du côté de la mer des Crises.
Vous pourriez aimer :
- Superbe occultation de Saturne par la Lune le 29 mars 2019
- Retour sur l’occultation d’Aldébaran le 5 septembre 2015
- Spectaculaire partie de cache-cache entre la Lune et Mars
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.
Bonjour, il y a erreur sur l’image d’illustration : puisque la lune occulte Uranus, celle-ci va disparaitre sur le bord gauche de la partie non éclairée de la lune. Vous le voyez également ici : https://www.skyatnightmagazine.com/advice/uranus-pass-behind-moon/
Bonjour Jean-Pierre, si on ne tient pas compte de la rotation de la Terre, la Lune se déplace d’OUEST en EST sur le fond étoilé, c’est pour cette raison que nous la voyons se lever chaque soir un peu plus tard. Le schéma est donc juste 🙂