C’est l’une des plus belles et des plus discrètes galaxies spirales. L’astrophotographe Franck Leroy nous entraîne au cœur de Messier 33.
Une tache floue très étendue :
À moins de 3 millions d’années-lumière, Messier 33 est une galaxie spirale que nous voyons de face. Elle est perceptible à l’œil nu comme une petite tache floue, à condition de fuir toute pollution lumineuse. Sa brillance est cependant assez faible, car sa luminosité s’étale sur une surface apparente équivalente à quatre fois celle de la Pleine Lune. Avec Messier 31 et la Voie lactée, elle constitue le trio galactique le plus imposant du Groupe local :
Coincée entre Persée et Andromède, la petite constellation du Triangle ne compte que 25 étoiles visibles à l’œil nu. Et encore, la plus brillante n’est que de magnitude 3 ! Mais le seul objet Messier qu’elle héberge vaut largement le détour. C’est l’astrophotographe Franck Leroy qui nous fait découvrir cette galaxie, après 17 heures de poses cumulées. Elles ont été réalisées avec une caméra ZWO ASI533MM Pro placée au foyer d’une lunette apochromatique Sharpstar 61EDPH III :
Les zones rouges représentent les régions où naissent les étoiles, à un rythme presque cinq fois plus élevé que dans la galaxie d’Andromède. En 2019, le télescope spatial Hubble avait déjà réalisé un cliché extrêmement détaillé de la galaxie du Triangle.
Vous pourriez aimer :
- Abell 2151, un jeune amas de galaxies dans Hercule
- Arp 116, un étrange couple de galaxies dans la Vierge
- Deux célèbres galaxies encadrent l’étoile Mirach
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.


