Tourbillon d’étoiles dans le ciel du Beaujolais

Certaines des nuits de cette fin novembre sont belles dans le Beaujolais, à condition d’accepter les températures négatives.

Nuits cristallines :

Depuis le Beaujolais, je profite d’un ciel relativement épargné par les lumières. Quand les nuits sont claires, le spectacle y est de toute beauté. Je mesure la chance que j’ai de pouvoir pratiquer des observations nocturnes depuis chez moi sans avoir besoin de parcourir des dizaines de kilomètres ! Car je sais qu’un nombre croissant d’astronomes amateurs sont contraints de faire de l’astrophoto à distance. Je peux donc sans effort suivre le passage d’une comète, admirer une aurore boréale, ou encore dessiner derrière mon télescope.

La nuit dernière, la température est descendue à -5 degrés. Le ciel s’est dégagé, un léger vent du nord empêchant le dépôt de givre sur les optiques. Les conditions étaient donc idéales pour réaliser une rotation d’étoiles. J’ai orienté mon appareil photo (un Nikkon D7100) en direction du pôle céleste (l’étoile polaire se situe dans les hautes branches à  droite). Entre 5 heures et 7 heures du matin, j’ai réalisé 130 poses de 45 secondes à 800 iso, que j’ai additionnées avec le logiciel StarMax. Sur pied fixe, le boîtier, équipé d’un objectif de 24 millimètres de focale, a ainsi enregistré la rotation apparente de la voûte céleste (c’est en réalité la Terre qui tourne).

  Vous pourriez aimer :

Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *