La comète C/2025 K1 (ATLAS) est en train de se briser

Plusieurs observations montrent que la comète C/2025 K1 (ATLAS) est en train de se désintégrer après son passage à proximité du Soleil.

Trop près du Soleil  :

En cet automne riche en comètes, C/2025 K1 (ATLAS) aurait presque pu passer inaperçue. Elle n’est pas vraiment brillante, par rapport à C/2025 R2 (SWAN) et surtout C/2025 A6 (Lemmon). Quant à son nom, il est déjà pris par une autre célébrité, la comète interstellaire 3I/ATLAS. Malgré tout, les astronomes ont consciencieusement suivi le passage de cet astre chevelu :

Découverte en mai 2025 grâce au programme ATLAS, C/2025 K1 est passée début octobre à seulement 49 millions de kilomètres du Soleil. Des conditions qui laissaient craindre une fragmentation du noyau, ce que l’on observe actuellement.

Professionnels et amateurs mobilisés :

Le 8 novembre, les observations réalisées par le télescope spatial Hubble révélaient la fragmentation du noyau de la comète en quatre morceaux (ATel n° 17488).  Un phénomène qui faisait logiquement suite à deux sursauts de luminosité causés par de violents dégazages quelques jours plus tôt. D’autres observations ont eu lieu depuis, comme celles de l’Inaf (Istituto Nazionale di AstroFisica) :

Certains astronomes amateurs, comme Denis Huber, ont également enregistré cette désintégration. Le phénomène n’est pas rare : dans le passé, d’autres comètes (comme C/2019 Y4 ou C/2025 F2) ont connu le même sort. Paradoxalement, le chant du cygne d’une comète est une aubaine pour les astrophysiciens. L’occasion unique d’étudier le cœur de l’astre chevelu, mis à nu à l’occasion de cette dislocation.

Vous pourriez aimer :

Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *