Les Soleils noirs de 2026 et 2027 s’annoncent comme des rendez-vous incontournables pour tous les amoureux du ciel et de ses spectacles.
Spectacles inoubliables :
Les Soleils noirs, ce sont ces quelques minutes indescriptibles où le Soleil disparaît entièrement lors d’une éclipse totale. C’est également le titre du dernier livre de Jean-Marc Lecleire, expert en optique et astronome amateur. Un ouvrage spécialement rédigé à l’intention de tous ceux qui voudront profiter des deux prochaines éclipses de Soleil, le 12 août 2026 et le 2 août 2027. Des éclipses, qui, par chance, seront totales en Espagne ou en Afrique du Nord. Pour les habitants de la métropole, il y aura donc deux excellentes raisons de faire le déplacement, qui plus est en pleine période estivale ! Et si vous choisissez de rester en France, l’auteur vous donne toutes les informations pour profiter du spectacle sans danger :
Rappelons que la dernière éclipse totale de Soleil en France s’est produite le 11 août 1999. Quant à la prochaine, il faudra patienter jusqu’au 3 septembre 2081 !
Un guide complet :
Dans cet ouvrage Jean-Marc Lecleire aborde méthodiquement les points importants pour tout futur chasseur d’éclipses :
- qu’est-ce qu’une éclipse de Soleil (et pourquoi il n’y en a pas à chaque Nouvelle Lune) ?
- comment l’observer en toute sécurité (l’éditeur a eu l’excellente idée de glisser une paire de lunettes d’éclipse à la fin du livre) ?
- comment la photographier ou la filmer (matériel, filtres, réglages, images d’ambiance ou détaillées…) ?
Et pour chacune des deux éclipses à venir, l’auteur fournit une multitude d’informations, cartes et schémas à l’appui, concernant :
- le déroulement,
- ce qu’on pourra voir dans les pays concernés par la totalité ou la phase partielle,
- les prévisions météo,
- les “spots” pour réaliser des images originales (savez-vous par exemple que l’éclipse du 2 août 2027 sera totale au-dessus du temple de Louxor en Égypte ?)
Enfin, l’auteur nous fait revivre le spectacle de quelques-uns des Soleils noirs qu’il a pu observer ces dernières décennies en parcourant le monde (Islande, Zambie, Australie, Chili…). De quoi vous donner envie d’aller à votre tour admirer les prochains rendez-vous du Soleil avec la Lune ! Pour vous procurer cet excellent guide, il vous suffit de le commander chez Stelvision ou Enastros.
Vous pourriez aimer :
- Décès de Fred Espenak, célèbre chasseur d’éclipses
- 30 juin 1973 : Soleil noir à bord du Concorde
- 28 juillet 1851, première image d’une éclipse de Soleil
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.



