Splendeur dans le sillage de la comète Lemmon

C’est un magnifique spectacle que seules les photographies révèlent : voici la majestueuse queue de la comète Lemmon.

Beauté céleste :

À quelques jours de son passage au plus près du Soleil (le 8 novembre prochain), la comète Lemmon n’en finit pas de ravir les astrophotographes. Il faut dire que les progrès dans l’imagerie astronomique sont fulgurants. Pensez donc : depuis Galilée, les astronomes avaient appris à dessiner les astres pour garder une trace de leurs observations. Certains étaient passés maîtres dans l’art de “croquer” les cratères lunaires et les surfaces planétaires. Mais comment représenter l’invisible (ou presque) ? Car c’est bien le problème que l’on rencontre avec les queues de gaz des comètes (appelées aussi queues ioniques), particulièrement ténues :

Heureusement, les capteurs numériques actuels offrent des possibilité insoupçonnées. Regardez ce magnifique cliché réalisé le 19 octobre par Gerald Rhemann et Michael Jäger sur lequel on voit s’étendre la queue de C/2025 A6. Décryptons maintenant cette très belle image.

Le rôle du vent solaire :

Rappelons qu’une comète est un agglomérat de poussières et de glaces d’eau. En s’approchant du Soleil, la comète voit sa surface se sublimer. Les glaces d’eau qui la composent passe directement de l’état solide à l’état gazeux, propulsant dans l’espace les poussières. Ces dernières vont former une queue blanche, le long de l’orbite de la comète :

De leur côté, les molécules de gaz qui se sont échappées de l’astre chevelu sont repoussées par la pression de radiation exercée par le vent solaire. Elles émettent à cette occasion une lumière bleutée (par fluorescence). Cette queue ionique, qui s’étire très loin derrière le noyau de la comète, subit les effets du champ magnétique solaire qui en modifie l’aspect en permanence.

La comète aux jumelles :

Même si ce spectacle n’est pas accessible à tout le monde, l’observation de cette comète reste possible avec des moyens simples. Il suffit de se munir d’une paire de jumelles et de s’éloigner de la pollution lumineuse. C/2025 A6 est observable en début de soirée dans la direction Ouest :

Il faut faire vite, car bientôt la lumière de la Lune risque d’être gênante (le Premier quartier est prévu le 29 octobre). Dessin réalisé au jumelles 12X80 dans la soirée du 23 octobre :

Vous pourriez aimer :

Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *