Les conditions sont parfois toutes réunies pour réaliser un cliché exceptionnel. Exemple avec cette colonne lumineuse au-dessus de l’Etna.
Recette glacée :
La recette pour observer une colonne lumineuse est assez simple en théorie. Il faut de la vapeur d’eau à très basse température dans l’atmosphère pour obtenir ce que les météorologues surnomment un poudrin de glace. Ce brouillard gelé est constitué de cristaux de glace extrêmement fins de forme hexagonale. Ils parviennent à se maintenir en suspension si l’atmosphère est très froide et stable. Chaque source lumineuse qui se trouve en dessous produit alors une colonne lumineuse verticale :
En général, on observe ces piliers quand il fait froid au-dessus des sources de lumière artificielles (lampadaires, phares de voiture…). Parfois, c’est le Soleil qui est à l’origine du pilier : on parle alors de colonne solaire. Mais cette fois, la source de lumière est beaucoup plus originale… Continuer la lecture de Une colonne lumineuse au-dessus de l’Etna en éruption→
Trois planètes, trois destins différents. Voyons ce qui se passe actuellement à l’Ouest un peu avant la tombée de la nuit.
Jumelles de rigueur :
Si vous sortez en début de soirée et que vous regardez vers l’Ouest, vous allez immédiatement repérer Vénus. C’est un véritable phare céleste, avec une magnitude de -4,7. Une fois le Soleil couché et en l’absence de Lune, c’est l’astre le plus brillant. Dans un petit télescope, la seconde planète du Système solaire se présente sous la forme d’un brillant croissant. Mais la situation va vite évoluer : Vénus plongera vers le Soleil dans les semaines à venir. Après sa conjonction inférieure le 23 mars, on la retrouvera à l’aube à partir du mois d’avril.
Deux autres planètes sont également observables actuellement peu après le coucher du Soleil, mais uniquement dans une paire de jumelles. Après son passage au plus près de la Terre, Saturne achève sa période de visibilité. Elle sera en conjonction avec le Soleil le 12 mars, puis redeviendra visible à l’aube à partir du mois de mai. Quant à Mercure, elle revient nous voir pour une belle et courte période d’observation. Après son élongation maximale le 8 mars, elle plonge vers le Soleil pour une conjonction le 24. N’oubliez pas de consulter les éphémérides au fil des mois pour en savoir plus !