Deux jours avant son opposition, la planète Mars avait rendez-vous avec la première Pleine Lune de l’année.
Ballet céleste :
La planète Mars a frôlé la Pleine Lune, je vous l’avais annoncé dans les éphémérides. Oh bien sûr, ce n’est qu’une question de perspective ! Les deux astres sont à des distances très différentes : 400.000 kilomètres pour notre satellite naturel, presque cent millions de kilomètres pour la Planète rouge ! Il n’empêche, c’était un rendez-vous à ne pas manquer :
L’image ci-dessus a été réalisée avec un boîtier Panasonic FZ82 et son zoom de 1200 millimètres de focale à l’aube du 14 janvier.
Rendez-vous lunaires :
Si vous avez raté ce flirt céleste, sachez qu’il vous reste encore une cession de rattrapage. Le dimanche 9 février en début de nuit, un rapprochement similaire aura lieu. La Lune ne sera pas pleine (seulement gibbeuse), mais l’écart entre les deux astres sera sensiblement le même :
N’hésitez-pas à retenter votre chance si le ciel est dégagé. Et si vous avez un télescope, n’oubliez pas que c’est la meilleure période pour observer Mars. La Planète rouge est en effet au plus près de la Terre le 16 janvier. Stelvision vous propose un excellent article pour tout savoir sur l’observation de cet astre qui fascine les Hommes depuis l’Antiquité.
Vous pourriez aimer :
- Mars et ses lunes, quelques jours avant l’opposition
- Comment réussir vos photographies planétaires
- Astrophoto : le Système solaire selon Tom Williams
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook et sur Bluesky.