Dans la Grande Ourse, impossible de rater la galaxie spirale NGC 3184 à côté de la brillante étoile Tania Australis.
Pointage facile :
Avec Tania Australis, les astronomes amateurs sont gâtés ! Cette étoile, appelée également Mu Ursae Majoris, brille avec une magnitude de 3 juste à côté de NGC 3184. Autant dire que le pointage de cette petite galaxie spirale devient un jeu d’enfant. Le cliché de l’astrophotographe Tommaso Massimo Stella met en perspective ces deux objets célestes :
Mais ne vous y trompez pas, leurs distances à la Terre sont très différentes. Tania Australis se situe à environ 230 années-lumière (AL) selon les données du satellite Hipparcos. La galaxie, quant à elle, pointe à près de 40 millions d’AL ! Sa magnitude proche de 10 la rend bien pâlotte à côté de Mu Ursae Majoris, comme on le constate sur ce dessin réalisé par Bertrand Laville.
À savoir :
- Mu Ursae Majoris est en réalité une étoile double. Un discret compagnon orbite en 230 jours autour d’une géante rouge. Le nom de Tania Australis, qui dérive de l’arabe, fait référence au saut de l’une des gazelles représentées sur les cartes du ciel par l’astronome persan Al-Sufi (903-986) dans son Livre des étoiles fixes.
- NGC 3184 est une galaxie spirale vue de face très surveillée par les astronomes. En moins d’un siècle, on y a observé par moins de six supernovae. Les deux dernières explosions stellaires ont été découvertes en 2010 et 2016 par l’amateur japonais Koichi Itagaki.
Vous pourriez aimer :
- Abell 2151, un jeune amas de galaxies dans Hercule
- Arp 116, un étrange couple de galaxies dans la Vierge
- Deux célèbres galaxies encadrent l’étoile Mirach
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.