Éphémérides : le ciel du mois d’août 2024

Le maximum de l’essaim des Perséides et l’occultation de Saturne par la Lune seront quelques-uns des temps forts de ce mois d’août 2024.

Saturne en vedette :

Août 2024 met Saturne à l’honneur, comme durant l’été 2023. Après l’opposition il y a un an, c’est une occultation de la planète aux anneaux par la Lune qui nous attend. Le 21 août, peu après cinq heures du matin heure locale, un petit télescope montrera Saturne collée contre le globe lunaire (simulation Stellarium) :

Voir disparaître cette planète (dont les anneaux se referment lentement) sera sans nul doute un moment inoubliable. Ce spectacle avait déjà été observé en Argentine le 31 mai dernier. Notez que ce 21 août, il fera jour au moment de l’émersion de Saturne vers 6h30, ne ratez pas l’immersion une heure avant ! Autre spectacle céleste ce mois-ci, les traditionnelles étoiles filantes des Perséides, dont le maximum a lieu neuf jours plus tôt.

Le ciel du mois d’août 2024 :
La Voie lactée au-dessus de l’Observatoire de Puimichel. © Jean-Baptiste Feldmann
  • Le 5 au crépuscule, retrouvez au-dessus de l’horizon Ouest Vénus aux côtés du fin croissant de Lune.
  • Le 9 vers cinq heures du matin, un télescope pointé en direction de Jupiter montrera les ombres des satellites Io et Ganymède sur le globe gazeux. De nombreuses applications (comme Stellarium ou Shallowsky) permettent de connaître à tout moment la configuration des quatre principaux satellites de Jupiter.
Jupiter et ses quatre satellites, dessin réalisé au télescope. © Jean-Baptiste Feldmann
  • Le 12, c’est le Premier Quartier. Guettez en seconde partie de nuit (quand la Lune est couchée) les étoiles filantes des Perséides.
  • Le 14 et le 15 avant l’aube, Jupiter frôle Mars. Les deux planètes tiennent dans le champ d’un petit télescope, un spectacle à ne pas manquer.
  • Le 19, c’est la Pleine Lune.

  • Le 21 avant l’aube, suivez le passage de la Lune gibbeuse décroissante devant Saturne (voir plus haut).
  • Le 26, c’est le Dernier Quartier au milieu de l’amas des Pléiades. Une paire de jumelles permettra de mieux voir l’occultation de plusieurs étoiles de l’amas.
Vous pourriez aimer :

Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *