Zoom sur Messier 83, la flamboyante galaxie de l’Hydre

Dans la queue de l’Hydre, le fabuleux serpent de la mythologie, brille la superbe galaxie spirale Messier 83, visible de l’hémisphère Sud.

Une constellation toute en longueur :

L’Hydre est la plus longue des 88 constellations qui peuplent le ciel nocturne. Sa tête se situe juste en-dessous du Cancer, entre Sirius et le Lion. La queue, invisible sous nos latitudes, frôle le Centaure. Et c’est bien dommage, car c’est par là qu’il faut chercher Messier 83. Cette galaxie spirale intermédiaire vue de face se trouve à environ 15,2 millions d’années-lumière de la Voie lactée. Elle ressemble beaucoup à la galaxie du Moulinet, M101. C’est pour cette raison que M83 est parfois appelée la galaxie australe du Moulinet. Elle a été découverte en 1752 par Nicolas-Louis de Lacaille. La même année, cet astronome français dénichait également la célèbre nébuleuse de la Carène.

C’est dans la queue de l’Hydre qu’il faut chercher Messier 83. En haut, la constellation représentée dans l’Urania’s Mirror (1824).

En 2014, le télescope spatial Hubble avait photographié cette galaxie. Difficile pour le plus performant télescope de l’époque de ne pas immortaliser cette vedette céleste.

Cliché à distance :

L’astrophotographe américain Mario Rana a loué du temps sur un télescope automatique de 40 centimètres de diamètre installé en Australie. Une façon de photographier le ciel austral sans avoir à faire le voyage :

La flamboyante galaxie spirale Messier 83. © Mario Rana

Ce magnifique portrait (proposé par EarthSky) nous révèle toute la richesse de cette flamboyante galaxie. L’extérieur est composé de jeunes étoiles bleutées. Quant à la partie centrale, elle est occupée par des étoiles orangées (plus âgées). Les taches rouges que vous voyez disséminées le long des bras spiraux sont de vastes nuages d’hydrogène identiques à la nébuleuse d’Orion. C’est depuis la Namibie que Bertrand Laville a dessiné cette belle galaxie avec un télescope de 50 centimètres (voir son dessin).