WR8 est l’un des quelques objets astronomiques particulièrement surprenants que l’on trouve dans la constellation de la Poupe.
Constellation australe :
Si vous êtes astrophotographe et que vous cherchez de l’exotisme, visez la Poupe. Cette constellation australe cache en effet quelques perles rares. On y trouve par exemple CG4, le globule qui semble se jeter sur une galaxie. Autre curiosité, la nébuleuse de la Calebasse, symbole de la transition entre une étoile géante rouge et une nébuleuse planétaire. Cette fois, l’astrophotographe Martin Pugh nous dévoile un objet encore plus exotique :
Il s’agit de WR8, une étoile de type Wolf-Rayet. Ces astres portent les noms de Charles Wolf et Georges Rayet, deux astronomes de l’Observatoire de Paris. Ils ont observé pour la première fois des étoiles de ce type en 1867.
Astres à part :
Très chaudes, très massives et très lumineuses, les étoiles WR éjectent de grandes quantités de matière avant d’exploser en supernovae. Récemment, le télescope spatial James Webb s’est penché sur l’une d’entre elles, WR 124. Il en existe quelques milliers sur les 200 à 400 milliards d’étoiles de notre galaxie. L’utilisation de filtres permet de révéler l’oxygène et l’hydrogène ionisés. Une technique dans laquelle Martin Pugh, qui a découvert l’astronomie en 1997 avec la comète Hale-Bopp, est passé maître :
Pour ce superbe cliché, l’astrophotographe n’a pas hésité à accumuler 25 heures de poses (16 heures pour l’oxygène, 9 heures pour l’hydrogène) avec un télescope de 61 centimètres de diamètre.
Vous pourriez aimer :
- Une sixième supernova explose dans la galaxie NGC 3147
- Voici l’écharpe cosmique laissée par la supernova SN 1006
- Portrait : Koichi Itagaki, chasseur de supernovae
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.