Plusieurs photographes ont retrouvé sur leurs images de l’éclipse totale la trace d’une comète kamikaze inattendue fonçant vers le Soleil.
Une éclipse et deux comètes :
On a déjà beaucoup parlé de la grande éclipse nord-américaine du 8 avril. La plupart des observateurs ont admiré l’aspect de la couronne solaire durant la phase totale d’une durée maximale de 4 minutes. De part et d’autre du Soleil éclipsé, plusieurs planètes (dont les brillantes Jupiter et Vénus) étaient visibles, ainsi que la comète 12P/Pons-Brooks :
Ce que les logiciels d’astronomie n’avaient pas prévu, c’est la présence d’une deuxième comète, dite “sungrazer” (une famille de comètes qui rasent le Soleil).
Comète suicidaire :
Quelques heures avant l’éclipse, un scientifique citoyen thaïlandais, Worachate Boonplod, a repéré une petite comète sur les images du coronographe de l’Observatoire solaire SOHO. Certains photographes ont eu alors la bonne surprise de retrouver l’astre chevelu (numéroté SOHO-5008) sur leurs images de l’éclipse :
Un peu plus tard, SOHO-5008 s’est volatilisée dans la fournaise solaire. À noter que Worachate Boonplod est le découvreur de près de 95% des comètes SOHO. Il réalise bénévolement ce travail dans le cadre d’un programme de sciences participatives.
Vous pourriez aimer :
- Comète 12P/Pons-Brooks : nos conseils pour l’observer
- La comète 12P/Pons-Brooks dévoile ses charmes
- La comète Nishimura assaillie par le vent solaire
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.