L’astrophotographe Christian Bertincourt nous fait partager une soirée dans la Drôme avec la belle comète 12P/Pons-Brooks.
Chasse à la comète :
Pour un astrophotographe comme pour un amoureux du ciel étoilé, la météo est un facteur déterminant. Et il faut bien l’avouer, ce mois de mars 2024 est assez chaotique. Difficile de faire le marathon Messier ou d’admirer en soirée les splendeurs dans le sillage de la comète 12P/Pons-Brooks. On peut alors opter pour la location d’un télescope à distance… ou partir à la recherche d’un coin de ciel bleu :
Christian Bertincourt a choisi la seconde option le 13 mars pour aller immortaliser la comète du moment. Cet astrophotographe lyonnais réalise régulièrement de très belles images nocturnes, à découvrir sur son site ou sa galerie d’images Flickr. Il nous livre le récit de sa soirée.
Récompense au bout de la route :
“Après des journées interminables de pluie, j’ai décidé de partir en direction de la Drôme Provençale. La difficulté pour photographier la comète 12P/Pons-Brooks réside dans le fait qu’elle est très basse sur l’horizon. Elle est donc facilement “noyée” par les lumières artificielles des villes. Le 13 mars, j’ai chargé mon matériel dans la voiture, et après deux heures de route je me suis retrouvé à Rimon-et-Savel, à plus de 1000 mètres d’altitude. C’est là que j’ai installé ma lunette Askar 108/600 :
Une fois la nuit tombée, je pointe la comète : je la distingue bien, elle est magnifique malgré un voile nuageux qui masque les plus faibles étoiles. Il faudra composer avec ces brumes pour photographier l’astre chevelu, mais quel plaisir d’immortaliser son passage !”
Vous pourriez aimer :
- Comète 12P/Pons-Brooks : nos conseils pour l’observer
- La comète 12P/Pons-Brooks dévoile ses charmes
- La comète Nishimura assaillie par le vent solaire
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.
Merci infiniment pour ce petit récit !
Bon ciel
Christian
Merci d’avoir joué le jeu 🙂