Contrairement à la plupart des formations lunaires, les cratères qui jalonnent Rima Hyginus ne sont pas d’origine météoritique.
Spectacle au Premier Quartier :
L’observation de Rima Hyginus est un spectacle inoubliable, un soir de faible turbulence atmosphérique. Entre le septième et le huitième jour de la lunaison, tout possesseur de télescope se doit de pointer cette rainure située dans la mer des Vapeurs, mare Vaporum. Elle a été mentionnée pour la première fois par l’astronome allemand Johann Schröter en 1792 :
Longue de 220 kilomètres pour une largeur d’environ 4 kilomètres, cette faille est déjà visible dans une lunette de 70 millimètres de diamètre.
Graben lunaire :
Rima Hyginus est interrompue à mi-chemin par le cratère Hyginus d’une dizaine de kilomètres de diamètre. Le spectacle dans un petit instrument laisse l’astronome amateur perplexe. Par le plus grand des hasards, une météorite est-elle venue s’écraser exactement sur la rainure ? Sur les images haute résolution (comme celle prise par la sonde LRO), on constate que la faille elle-même n’est qu’une succession de petits cratères :
Nous avons sans doute sous les yeux un paysage lunaire façonné par le volcanisme. Il y a au moins deux milliards d’années, du magma devait circuler dans un tunnel. À cette époque, du gaz remontait en surface par des fissures, produisant des dépôts pyroclastiques. Puis la source magmatique s’est tarie et le sol s’est affaissé entre deux failles, formant un graben. Dans ce long fossé sinueux, on observe 23 petits cratères d’effondrement. Hyginus lui même serait né lorsque la voûte d’une poche magmatique asséchée s’est effondrée.
Vous pourriez aimer :
- En Sicile, la Pleine Lune de juin au-dessus de l’Etna en activité
- Insolite : LRO photographie un rocher qui a roulé sur la Lune
- Les astronomes amateurs ont photographié le “X” sur la Lune
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.