Le 8 avril 2024, la Lune projettera son ombre sur une partie de l’Amérique, plongeant des millions de personnes dans l’obscurité.
Soleil noir en Amérique :
L’Amérique va vivre au printemps 2024 sa seconde éclipse totale de Soleil en moins de dix ans. La précédente avait eu lieu le 21 août 2017, un spectacle que nous rappelle la vidéo ci-dessous réalisée par Olivier Sauzereau. Cette année-là, l’astrophotographe français avait emmené sa petite famille dans les montagnes de l’Oregon pour y vivre quelques minutes d’obscurité en plein jour :
Le 8 avril 2024, un lundi comme le 21 août 2017, l’ombre de la Lune traversera le Mexique, l’Amérique du Nord et la province du Québec. En théorie, c’est au Texas que la météo devrait être la plus favorable. La carte suivante permet de visualiser la ligne de centralité. De part et d’autre, l’éclipse sera partielle, donc peu spectaculaire :
Carbondale, la ville aux deux éclipses :
Située dans le sud de l’Illinois (dans le comté de Jackson), Carbondale n’attire guère l’attention. La ville a pourtant fait parler d’elle le 21 août 2017, quand le Soleil a été masqué par la Lune pendant un peu plus de 2 minutes sous les regards émerveillés de 60.000 observateurs. Les hasards de la mécanique céleste ont une curieuse conséquence : le 8 avril 2024, ce seront 4 minutes de totalité que pourront savourer tous ceux qui viendront (ou reviendront) à Carbondale !
Si vous voulez en savoir plus, vous trouverez de nombreuses informations sur le site Eclipse2024. D’ors et déjà, plusieurs opérateurs français comme Chasseurs d’éclipses ou Astro Evasion ont mis en ligne des propositions de séjour. Notez enfin que cette éclipse se produira quelques mois avant le maximum d’activité solaire. Voilà qui devrait nous permettre d’admirer une superbe couronne et de belles protubérances au bord du Soleil !
Vous pourriez aimer :
- En vidéo : un avion s’invite pendant une éclipse de Soleil
- Au Rajasthan, on a vu le Soleil se coucher partiellement éclipsé
- 25 octobre : l’éclipse partielle de Soleil a tenu ses promesses
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.