C’est dans la nuit du 26 au 27 septembre que la sonde DART doit entrer en collision avec Dimorphos, un astéroïde de 160 mètres.
Mission kamikaze :
DART (Double Asteroid Redirection Test) est une mission de défense planétaire imaginée par la NASA. Elle a pour objectif d’observer les effets de l’impact d’une sonde sur un petit corps céleste, Dimorphos. Ce dernier est la lune d’un astéroïde plus volumineux, Didymos (lire à ce sujet les astéroïdes avec plusieurs lunes seraient très courants). En effet, le risque de voir un petit corps céleste entrer un jour en collision avec la Terre n’est pas nul. N’oublions pas ce qui s’est passé le 15 février 2013 au-dessus de la ville russe de Tcheliabinsk :
Avec DART (qui signifie “fléchette” en anglais), les planétologues veulent voir si l’impact d’une sonde sur un astéroïde est suffisant pour le faire légèrement dévier de sa trajectoire. Patrick Michel, directeur de recherche au CNRS, nous présente les enjeux de cette mission :
Un impact très suivi :
Grâce à la chaîne TV de la NASA, il sera possible de vivre cet événement en direct (le 27 septembre, à 1 heure 14 heure de Paris). En effet, la caméra embarquée à bord du vaisseau, qui lui sert à se diriger vers Dimorphos, fournira des images de la phase d’approche :
Une fois que DART aura percuté l’astéroïde à près de 24.000 km/h, LICIACube entrera en action. Ce mini satellite fourni par l’Italie a été largué par le vaisseau depuis quelques jours. Avec pour objectif de prendre des photos de l’impact à une distance d’environ 55 kilomètres :
Dans le même temps, les plus grands télescopes terrestres auront tourné leurs miroirs géants en direction de cette collision céleste. Depuis l’espace, le JWST, le télescope Hubble et la sonde Lucy feront de même :
Et les astronomes amateurs les mieux équipés ? Ils auront peut-être la possibilité d’enregistrer une très légère variation de luminosité du couple Dimorphos-Didymos. Un changement d’éclat provoqué par le nuage de matière éjectée au cours de l’impact, dont personne ne peut actuellement imaginer le volume.
Vous pourriez aimer :
- 2021 SG, l’inquiétant astéroïde que personne n’a vu arriver
- Interview : Michel Ory, chasseur de comètes (et d’astéroïdes)
- L’instrument SPHERE dévoile la surface de l’astéroïde Pallas
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.
Si ça fonctionne pas quand et où aura lieu l’impact? merci
ça a bien fonctionné, l’impact a eu lieu comme prévu 🙂