Artiste touche-à-tout, l’astrophotographe belge Kevin Matagne crée d’étonnantes images numériques de fausses nébuleuses.
Artiste protéiforme :
Comment définir Kevin Matagne ? Sa biographie sur le site du Théâtre Denise-Pelletier nous offre déjà un bel aperçu de ses compétences. On y apprend que “Kevin Matagne (accessoires, vidéo, régie et photo) est designer et artiste polyvalent. Ces dernières années, il a été laborantin, restaurateur de meubles, programmeur, web designer, professeur de photographie… Il peut tout faire et on peut donc lui demander n’importe quoi.” Si on retrouve son nom dans ce théâtre canadien, c’est parce qu’il fait partie de la troupe du spectacle belge La convivialité. Mais ce que ne dit pas cette glorieuse présentation, c’est qu’il est également astronome amateur :
Observant le ciel avec un télescope de 35 centimètres, il a vite été limité par la pollution lumineuse autour de Bruxelles. Qu’à cela ne tienne, il s’est lancé avec succès dans l’astrophotographie. Et l’on peut découvrir ses débuts très prometteurs sur son compte Facebook.
Peintures numériques :
Mais Kevin avait envie d’approcher l’astronomie sous un autre angle. Mêlant ses compétences artistiques et informatiques, il s’est mis à “peindre” des nébuleuses. Tout commence par un simple croquis d’une nébuleuse imaginaire. Les couleurs et les étoiles sont ensuite rajoutées avec le logiciel de peinture et d’art numérique Corel Painter. Quelques retouches finales sont réalisées avec Photoshop, comme on le ferait avec une véritable photographie astronomique :
Le résultat (que je vous invite à découvrir sur son compte Instagram) est bluffant. L’auteur s’est même lancé dans une délirante collection de nébuleuses de fruits et légumes ! Un beau travail d’artiste, qui me rappelle les œuvres cosmiques de David Egge ou de Jon Lomberg, deux des illustrateurs du célèbre ouvrage “Cosmos” publié en 1980 par l’astrophysicien américain Carl Sagan.
Vous pourriez aimer :
- Michel Deconinck, l’aquarelliste du ciel nocturne
- Steeven Chapados, l’artiste qui dessine la Lune en (très) grand
- En images : le ciel d’été sous les crayons d’un astrodessinateur
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.
Très original, et trompeur, j’y ai cru , avant de lire le titre de l’article !