Étoiles filantes : admirez les plus belles Perséides sous la Lune

Comme chaque année en août, l’essaim d’étoiles filantes des Perséides est de retour. Mais cette fois, la Lune vient perturber le spectacle.

Un rendez-vous incontournable :

C’est une tradition désormais bien établie : chaque mois d’août, après les Nuits des Étoiles, les astronomes amateurs ont rendez-vous avec les Perséides. Ces étoiles filantes sont les restes poussiéreux abandonnés le long de son orbite par la comète Swift-Tuttle. Ils viennent se consumer dans l’atmosphère terrestre entre le 17 juillet et le 24 août avec un maximum d’activité dans la nuit du 12 au 13 août. On leur donne le nom de Perséides car le radiant (l’endroit d’où elles semblent jaillir) est localisé dans la constellation de Persée :

Une Perséide le 13 août 2019 sous les Hyades et les Pléiades. © Jean-Baptiste Feldmann

Une météo en général clémente et une période de grandes vacances expliquent l’intérêt porté à cet essaim qui n’est pourtant pas le plus actif.

Un cru 2022 perturbé par la Lune :

Il en faut peu pour gâcher le spectacle des Perséides. Un brin de pollution lumineuse ou la présence de la Lune suffisent à effacer les plus faibles météores. Et cette année, la Pleine Lune tombe le 12 août, au moment du maximum d’activité de l’essaim ! Nous serons donc bien loin du spectacle de 2016. Cette année-là, sur l’île de La Palma, l’astrophotographe Daniel Lopez s’était installé au pied du MAGIC Télescope :

En août 2016, le photographe Daniel Lopez avait rassemblé sur une seule image la trace de nombreuses Perséides dans le ciel de l’île de La Palma aux Canaries. © Daniel Lopez

Par une nuit sans Lune, en photographiant le ciel pendant environ 5 heures, il avait enregistré près de 80 étoiles filantes. En 2022, seuls les météores les plus brillants seront visibles dans un ciel éclairé par notre satellite naturel. Mais ne boudons pas notre plaisir. Allongé sur une couverture ou dans une chaise longue, le regard tourné vers le Nord pour ne pas être ébloui par la Lune, chacun peu déjà, et pour quelques nuits encore, profiter de ce spectacle gratuit.

Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.