C’est un phénomène très rare : on observe actuellement trois supernovae dans NGC 5605, une lointaine galaxie spirale.
Explosions cataclysmiques :
Par une nuit sans Lune, loin de toute pollution lumineuse, nous pouvons admirer l’apaisante beauté d’un ciel étoilé. Pourtant, cette apparente immuabilité est parfois troublée par une explosion stellaire. Les astronomes parlent alors de supernovae. Un nom emprunté au latin nova qui signifie nouvelle étoile, en raison de l’incroyable augmentation de luminosité. Écoutons l’astrophysicien Neil deGrasse Tyson nous expliquer ce phénomène :
Aucune supernova n’a été observée dans la Voie lactée depuis l’invention de la lunette astronomique par Galilée. La plus proche de ces explosions a eu lieu en 1987 dans le Grand Nuage de Magellan. Le phénomène est donc relativement peu fréquent dans une galaxie. Autant dire que l’observation de trois supernovae simultanément dans NGC 5605 est un événement rarissime.
Une galaxie dans la Balance :
NGC 5605 a été découverte en 1784 par William Herschel, célèbre astronome dont les travaux ont éclipsé ceux de sa sœur Caroline Herschel. NGC 5605 est une lointaine galaxie spirale (magnitude de 12,5) distante d’environ 190 millions d’années-lumière (AL). Avec un grand télescope, elle se distingue faiblement dans la constellation de la Balance .
Sur le cliché du Catalina Real-Time Transient Survey (CTRS), les trois supernovae brillent autant que les autres étoiles visibles. Ces dernières sont pourtant bien plus proches, puisqu’elles font partie de notre Voie lactée. La présence de ces trois phares cosmiques doit impressionner d’éventuels observateurs situés dans cette galaxie ! Un spectacle que suit notamment l’astronome amateur français Robert Cazilhac.
Vous pourriez aimer :
- Une sixième supernova explose dans la galaxie NGC 3147
- Voici l’écharpe cosmique laissée par la supernova SN 1006
- SNR 0519, un rémanent de supernova tout en finesse
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.