Dans la constellation de la Dorade, les étoiles naissantes illuminent de couleurs chatoyantes les bras de la galaxie spirale barrée NGC 1672.
Merveille dans la Dorade :
La constellation de la Dorade est très discrète. Aucune étoile de cet astérisme ne dépasse la magnitude 4. Cela ne l’empêche pas d’héberger quelques merveilles célestes. On y trouve le Grand Nuage de Magellan ainsi qu’une somptueuse galaxie, NGC 1672. Rappelons que le sigle NGC fait référence à l’imposant New General Catalogue of Nebulae and Clusters of Stars qui regroupe près de 8.000 objets du ciel profond. Initié par l’astronome irlando-danois John Dreyer, ce catalogue fit l’objet d’une première édition en 1888.
NGC 1672 est une galaxie spirale barrée. Ses bras ne partent pas d’un noyau central, mais d’une barre d’étoiles. Sur le cliché de l’astrophotographe Martin Pugh, cette barre s’étire selon un axe 10h-16h si vous imaginez la galaxie au centre d’une horloge.
Naissances multiples :
Le bleu et le rouge sont les couleurs dominantes dans cette galaxie. On doit le bleu aux jeunes étoiles qui s’allument le long des bras. Le rouge provient des nuages d’hydrogène voisins dont les atomes sont excités par le rayonnement ultraviolet de ces jeunes astres. Des couleurs que Martin Pugh, qui a découvert l’astronomie en 1997 avec la comète Hale-Bopp, est parvenu à restituer grâce à sa maîtrise de l’imagerie astronomique.
Pour ce superbe cliché, l’astrophotographe n’a pas hésité à accumuler près de 38 heures de poses avec un télescope de 43 centimètres de diamètre installé en Australie. Une si belle galaxie ne pouvait pas échapper au télescope spatial Hubble qui en a réalisé le portrait en 2007.
Vous pourriez aimer :
- NGC 1365, portrait d’une élégante galaxie spirale barrée
- Insolite : deux noyaux lumineux brillent dans la galaxie Mrk 739
- NGC 4565, la belle galaxie spirale oubliée par Charles Messier
Suivez l’actualité astronomique en vous abonnant à Cielmania sur Facebook ou Twitter.