La Lune, Mars et Antarès terminent ensemble l’année 2021

Pour le dernier jour de cette année 2021, le vieux croissant de Lune est rejoint à l’aube par la planète Mars et la brillante étoile Antarès. 

Des astres avant le Réveillon :

L’année 2021 s’achève dans quelques heures. Au cours des 365 jours (et nuits) écoulés, vous avez peut-être profité des conseils prodigués sur ce blog pour admirer le ciel. Reprise de l’activité solaire, ballet des planètes géantes, rendez-vous avec la Lune ou passage de la comète Leonard, il y en avait pour tous les goûts. Ce 31 décembre, vous allez même pouvoir lever les yeux une dernière fois avant de préparer votre Réveillon. En fin de nuit, trois astres se retrouvent au-dessus de l’horizon Sud-Est :

Le 31 décembre à l’aube, le vieux croissant de Lune sera accompagné de deux astres rougeoyants, la planète Mars et la brillante étoile Antarès. Le cercle blanc représente le champ de vision dans une paire de jumelles standard. © Jean-Baptiste Feldmann

Il y a d’abord la fine barque lunaire qui se détache sur le fond du ciel en train de s’éclaircir. Une soixantaine d’heures avant la Nouvelle Lune, notre satellite naturel est accompagné d’une discrète lumière cendrée

Des invités sous la Lune :

Un peu plus bas, vous remarquerez deux astres de couleur orangée. Le plus brillant est la supergéante rouge Antarès. Cette étoile en fin de vie, quinze fois plus massive que le Soleil, est située à 550 années-lumière de nous. De magnitude 1, c’est l’astre le plus lumineux de la constellation du Scorpion :

La constellation du Scorpion photographiée depuis la plage de Cassis en avril 2016. Les planètes Saturne et Mars se trouvaient alors à proximité. © Jean-Baptiste Feldmann

Juste à côté, la planète Mars est un peu moins lumineuse (magnitude 2). C’est parce qu’elle se situe actuellement à un peu plus de deux Unités Astronomiques de nous, mais elle se rapproche. La prochaine opposition aura lieu dans un peu moins d’un an, le 8 décembre 2022.

Astres rougeoyants :

À l’œil nu comme au télescope, la planète Mars présente une belle couleur rouille provoquée par l’oxydation du fer à sa surface. Dans la mythologie romaine, Mars était le dieu de la guerre. Chez les Grecs, le même dieu s’appelait Arès. La brillante étoile orangée du Scorpion a donc été nommée Antarès, ce qui signifie anti-Arès (ou anti-Mars). Ceci dans le but de ne pas la confondre avec la quatrième planète du Système solaire qui est de couleur identique.

Mars le 30 octobre 2020 à l’aide d’un télescope de 1 mètre de diamètre. © Damian Peach

Ce 31 décembre, une paire de jumelles pourra vous aider à localiser Mars aux côtés d’Antarès dans les lueurs de l’aube. C’est d’ailleurs un instrument incontournable pour les rendez-vous célestes de 2022. Et ne n’oubliez pas de l’accompagner de l’excellent guide du Ciel aux jumelles !

Vous pourriez aimer :

Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook ou Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *