La Terre échappe de peu à la tempête solaire d’Halloween

La puissante éruption solaire du 28 octobre n’aura finalement pas provoqué de perturbation majeure durant ce weekend d’Halloween.

Soleil en colère :

Le 28 octobre, une puissante éruption solaire a été enregistrée par différents satellites de la NASA. Elle provenait d’une région très active sur notre étoile, la tache AR 2887. Les taches solaires sont des zones sombres (moins chaudes) qui apparaissent périodiquement à la surface de notre étoile. Elles trahissent une intense activité magnétique. Ces taches sont numérotées dans l’ordre d’apparition par la NOAA, (National Oceanic and Atmospheric Administration), le numéro étant précédé par les lettres AR qui signifient Active Region.

Une éruption solaire (flash lumineux) photographiée par la sonde SOHO. © NASA

La tache AR 2887 fait partie du 25e cycle solaire qui a débuté en décembre 2019. Le maximum de ce cycle est attendu pour 2025. L’activité solaire peut d’ailleurs être suivie quotidiennement sur le site américain SpaceWeather.

Chasseurs d’aurores déçus :

Le flot de particules énergétiques émises lors de l’éruption solaire du 28 octobre n’a finalement pas frappé notre atmosphère à l’occasion d’Halloween. Il semble être passé au Sud de l’axe Soleil-Terre, au grand regret des photographes. Nombreux sont ceux en effet qui espéraient admirer des aurores spectaculaires. Plusieurs médias avaient d’ailleurs invité leurs lecteurs à surveiller le ciel nocturne. Il y a bien eu quelques aurores au Nord comme au Sud (voir les deux images suivantes), mais elles n’ont été visibles qu’aux latitudes élevées.

Aurore boréale le 30 octobre 2021 depuis l’Islande. © Christopher Mathews

Sur sa page Facebook, le spécialiste Petr Horálek a publié ce commentaire : “Si vos espoirs d’admirer de belles aurores boréales ce weekend ont été déçus, ne vous découragez pas. Nous vivons à une époque formidable où nous pouvons être prévenus deux jours avant un phénomène potentiel. Mais prédire une tempête solaire reste un art extrêmement difficile. Il m’est arrivé très souvent de partir suite à une alerte et de ne rien observer finalement. Il y aura d’autres alertes et d’autres échecs, mais le jour où vous serez au rendez-vous d’un tel spectacle, vous serez heureux d’avoir fait preuve d’obstination. De plus, avec l’activité solaire croissante jusqu’en 2025, il y aura de plus en plus de possibilités d’admirer de belles aurores. Alors bonne chance à tous !”

Aurore australe rouge pour Halloween depuis la Nouvelle-Zélande. © Redaurora
Vous pourriez aimer :

Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook ou Twitter.

2 réflexions sur “ La Terre échappe de peu à la tempête solaire d’Halloween ”

  1. nous sommes a la fin des temps annoncée par jean en l’an 95 de notre ère — c’est jésus qui a révélé l’apocalypse a jean — lisez les évangiles et les messages de FATIMA — en 1917 a fatima le soleil nous a averti — tout est écrit et nous regardons ailleurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *