La treizième édition du Jour de la Nuit coïncide avec un superbe rapprochement au crépuscule entre le croissant de Lune et Vénus.
Protéger le ciel nocturne :
La première édition du Jour de la Nuit eu lieu en 2009 à l’occasion de l’Année mondiale de l’astronomie. Il s’agissait de faire prendre conscience au grand public de l’importance de la préservation du ciel nocturne. Une nécessité pour que chacun puisse admirer les étoiles, mais également pour préserver la biodiversité nocturne. Si quelques dizaines de manifestations marquèrent la toute première édition, plusieurs centaines sont programmées pour ce samedi 9 octobre.
Il y en a pour tous les goûts : des sorties nature, des observations du ciel étoilé, et surtout l’extinction d’une partie des lumières dans de nombreux sites urbains. Vous trouverez la liste des manifestations en consultant le site internet dédié au Jour de la Nuit.
Spectacle céleste :
Coïncidence, ce 9 octobre en soirée nous offre un très beau spectacle céleste. En effet, le jeune croissant de Lune sera juste à côté de Vénus. Un rendez-vous que vous pourrez admirer peu avant 20 heures en vous tournant dans la direction du Sud-Ouest. C’est là que l’étincelante Vénus (magnitude -4) se trouve depuis plusieurs semaines. La seconde planète du Système solaire s’écartera du Soleil jusqu’au 29 octobre, date de son élongation maximale. Ensuite, elle replongera vers notre étoile et redeviendra visible à l’aube à partir du mois de janvier.
Ce 9 octobre, trois jours après la Nouvelle Lune, le croissant sera accompagné d’une belle lumière cendrée. Si vous avez une petite longue-vue ou une paire de jumelles, n’hésitez pas à les sortir pour cette occasion.
Vous pourriez aimer :
- Dans la Dombes, la Lune et Vénus échappent à la grisaille
- Nuages irisés pour une occultation d’étoile par la Lune
- Le rendez-vous entre la Lune et Mercure a tenu ses promesses
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook ou Twitter.
ce fut un joli spectacle effectivement .