En Espagne, les beautés du ciel nocturne sont visibles depuis les coupoles de Galactica, un centre de diffusion de l’astronomie.
Ciel noir en Aragon :
Galactica : le lieu porte bien son nom. Dans ce centre de diffusion de l’astronomie, on est au plus près des étoiles. Il faut dire que l’endroit n’a pas été choisi au hasard. Le site est sous la tutelle du CEFCA, le Centre d’étude de la physique du Cosmos d’Aragon. Il se situe dans la province de Teruel, l’une des trois qui forment la communauté autonome d’Aragon. L’altitude de la région (supérieure à 1.000 mètres) offre l’un des climats les plus secs d’Europe. Une zone montagneuse où la faible urbanisation préserve le ciel nocturne de toute pollution lumineuse.
C’est là que se donnent rendez-vous les amoureux des étoiles. Pas moins de neuf coupoles permettent de réaliser des observations astronomiques dans d’excellentes conditions.
Science et vulgarisation :
Le centre Galactica est conçu pour répondre aux attentes de tous les publics. Trois coupoles sont réservées aux astronomes amateurs qui souhaitent mener des travaux de recherche. Deux télescopes de 40 et 80 centimètres de diamètre sont à leur disposition, ainsi qu’un télescope solaire de 15 centimètres de diamètre. Les six autres coupoles peuvent accueillir les instruments apportés par leurs propriétaires.
Pour le grand public et les scolaires, le centre dispose d’une salle de conférence et de plusieurs pièces où se déroulent cours et ateliers. Car c’est l’objectif principal de ce complexe astronomique : offrir les connaissances nécessaires pour que chacun puisse mieux comprendre et admirer notre Univers.
Vous pourriez aimer :
- En vidéo : le ciel nocturne de la Réserve étoilée d’Alqueva
- Rencontre avec Miguel Claro, le photographe du Dark Sky
- Au Portugal, le couvent d’Orada sous la Voie lactée
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook ou Twitter.