Un pilote de ligne a immortalisé les beautés du ciel nocturne nordique. Aurores polaires et nuages noctiluques étaient au rendez-vous.
Astrophotographe dans le cockpit :
Ralf Rohner est pilote de ligne. Un métier qui le rapproche des étoiles. La page Instagram (Skypointer) de cet astrophotographe regorge de belles images nocturnes réalisées aux quatre coins du monde. Il parcourt ainsi la planète et pose son appareil photo dans des sites exotiques qu’il immortalise sous les étoiles. Mais c’est à une altitude de 10 kilomètres qu’il a réalisé ses images le 5 juillet 2021. Cette nuit-là, il était aux commandes d’un avion de ligne reliant Los Angeles à Zurich. Le courant-jet polaire qu’il suivait l’a emmené jusqu’à 62° Nord, au-dessus du Canada.
À cette époque de l’année, il ne fait jamais complètement nuit à ces latitudes. Et comme l’activité aurorale était annoncée comme très faible, Ralf Rohner a pensé que le vol serait calme. Ce ne fut pas le cas…
Son et lumière silencieux :
Alors qu’il ne s’y attendait pas, Ralf Rohner a remarqué une faible lueur verte au loin. Il a immédiatement calé son boîtier photo (un Canon EOS Ra) contre la vitre du cockpit et s’est mis à filmer. 300 images lui ont permis de réaliser un petit time-lapse. On y voit une aurore boréale onduler juste au-dessus de quelques nuages noctiluques. Un peu plus haut, les étoiles scintillent, indifférentes à cette féerie de lumière silencieuse. Les connaisseurs reconnaîtront en haut de l’image au milieu le Double amas d’étoiles de Persée, et à sa droite la Grande galaxie d’Andromède.
Un spectacle qui a échappé aux Terriens, privés de ciel dégagé, comme le prouve l’épaisse couche nuageuse visible sous l’avion.
Vous pourriez aimer :
- Islande : aurore boréale sur le Geldingadalur en éruption
- En Suède, une aurore boréale danse derrière un halo lunaire
- Aurore australe au-dessus de la base scientifique de Concordia
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook ou Twitter.