Le rapprochement entre la Lune et la fugace Mercure dans la soirée du 13 mai 2021 était l’un des plus beaux de ces dernières années.
Insaisissable Mercure :
Plus proche planète du Soleil, Mercure est toujours délicate à observer, perdue dans les lueurs de l’aube ou du crépuscule. Les premiers Égyptiens ont d’ailleurs longtemps cru qu’il s’agissait de deux astres différents : un le soir, un autre le matin. Mais si vous savez à quel moment et dans quelle direction regarder, vous la trouverez relativement facilement en raison de son éclat en général assez élevé. C’est d’ailleurs sa luminosité qui avait permis aux Sumériens de la repérer dès l’Antiquité.
En raison de son déplacement très rapide (la planète met seulement 88 jours pour faire le tour du Soleil), les Romains lui avaient donné le nom du dieu du commerce. Chez les Grecs, cet astre était assimilé à Hermès, le Messager des dieux.
Rencontre céleste :
Pour repérer Mercure, il faut attendre son élongation maximale (quand elle s’écarte du Soleil). On peut alors rechercher la première planète du Système solaire juste au-dessus de l’horizon pendant quelques jours. Faire coïncider cette courte période avec le passage d’un fin croissant de Lune à proximité est encore plus rare. C’est ce qui s’est produit dans la soirée du 13 mai 2021. Cette rencontre céleste s’annonçait somptueuse, à condition que la météo soit clémente.
Grâce à une éclaircie inespérée, j’ai pu immortaliser ce spectacle depuis la campagne bourguignonne. Touche supplémentaire d’esthétisme, la jeune Lune était accompagnée de la lumière cendrée. L’image a été obtenue vers 22 heures avec un boîtier Nikon D7100. Une seconde de pose à 400 iso avec une focale de 150 millimètres.
Vous pourriez aimer :
- Une danseuse aux côtés des planètes Vénus et Mercure
- En vidéo : SDO filme le transit de Mercure depuis l’espace
- En vidéo : découvrez les reliefs de la planète Mercure
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook ou Twitter.