La réfraction atmosphérique nous réserve bien des surprises. Exemple avec ce lever du croissant de Lune à l’aube du 8 mai.
Quand les astres se déforment :
Nous savons que la pression atmosphérique varie selon l’altitude. C’est pour cette raison qu’un baromètre ne donne de prévisions fiables que si nous avons pris soin de l’étalonner. Les rayons lumineux sont affectés par les variations de la pression atmosphérique. Plus la pression est forte (près du sol), et plus la réfraction atmosphérique augmente et dévie les rayons. C’est la raison pour laquelle on observe les plus fortes distorsions lorsque les astres sont sur l’horizon. Le phénomène est particulièrement bien mis en valeur dans cette vidéo de Babak Tafreshi :
La réfraction atmosphérique est également responsable de toutes sortes de mirages solaires, de l’effet Novaya Zemlya au rayon vert, en passant par le vase étrusque. Que peut-on observer dans le cas de la Lune ?
La Lune ondule en se levant :
Il y a quelques années, le photographe Kevin Rawlings avait immortalisé un étrange mirage lunaire. Posé sur l’océan Arctique, notre satellite naturel présentait un aspect vraiment insolite. L’image que j’ai réalisée à l’aube du 8 mai 2021 est moins spectaculaire mais elle reste rare. En se levant, le vieux croissant (quelques jours avant la Nouvelle Lune) s’est trouvé déformé par la réfraction atmosphérique. Le phénomène s’est estompé très rapidement.
Ce cliché a été réalisé avec un objectif de 300 millimètres de focale monté sur un boîtier Nikon D3200. La pose était d’une seconde à 400 iso. On a plus de chances d’observer ce genre de phénomène en étant situé plus haut que l’horizon que l’on vise, ce qui était mon cas.
Vous pourriez aimer :
- En vidéo : la réfraction atmosphérique fait son show
- Spectaculaire Pleine Lune d’Halloween depuis Raritan Bay
- Un “Soleil Oméga” se lève sur la mer Méditerranée
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook ou Twitter.