La nébuleuse d’Orion est actuellement bien visible en soirée. Voici comment l’immortaliser avec une lunette astronomique et un boîtier photo.
La plus belle des nébuleuses :
La plus belle nébuleuse du ciel est la nébuleuse d’Orion qui se situe dans la constellation du même nom. Cette nébuleuse ressemble à une aile de papillon quand on l’observe dans une paire de jumelles ou une petite lunette astronomique. Elle porte le numéro 42 dans le catalogue de l’astronome français Charles Messier. Son observation est à l’origine de nombreuses vocations dans le petit monde de l’astronomie.
La nébuleuse est facilement observable à la fin de l’hiver en direction du SUD-OUEST, après la tombée de la nuit. Si vous vous éloignez des lumières parasites, vous la découvrirez sans peine.
Détails techniques :
L’image de la nébuleuse a été obtenue le 6 mars par Alain Brodin qui nous livre maintenant sa recette. Il a utilisé un boîtier Canon 600D installé au foyer d’une lunette 80ED. L’ensemble était fixé sur une monture HEQ 5 GOTO préalablement mise en station.
Le cliché qu’il nous propose représente l’addition (avec le logiciel Siril) de 50 poses de 30 secondes à 800 iso, de 9 dark et de 11 offset. Les retouches sur l’image finale ont été réalisées en utilisant le logiciel Photoshop. Dark et offset sont deux types d’images qu’on réalise pour augmenter le rapport entre le signal (la lumière de la nébuleuse) et le bruit (d’origine électronique et thermique) généré par le capteur de l’appareil photo.
Un dark consiste à acquérir une image du signal thermique. Pour cela, on prend des photos avec la même sensibilité (800 iso) et le même temps de pose (30 sec), mais en laissant le bouchon sur l’objectif de la lunette. L’offset permet de visualiser le bruit du capteur. On garde la même sensibilité (800 iso) mais avec des temps de poses très courts (entre 1/4000e et 1/8000e de sec).
À savoir :
Messier 42 est un vaste complexe nébuleux diffus observable à proximité de la Voie lactée. Elle se situe à une distance d’environ 1.350 années-lumière. C’est la pouponnière stellaire la plus proche de la Terre. Plusieurs centaines d’étoiles naissantes ont été découvertes en sondant la nébuleuse en infrarouge. Seul ce rayonnement traverse la poussière et nous révèle les astres qui s’y cachent. Certains instruments, comme le télescope Vista ou l’observatoire volant SOFIA, sont dédiés à l’étude de l’Univers en infrarouge. Le diamètre de Messier 42 est estimé à 24 années-lumière. Sa masse est environ 2.000 fois plus importante que celle du Soleil.
Vous pourriez aimer :
- Les étoiles d’Orion, un roman historique à découvrir
- Pompéi : une mosaïque illustre le mythe d’Orion et du Scorpion
- La comète C/2020 M3 (Atlas) traverse le cœur d’Orion
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook ou Twitter.
Merci encore pour tes Articles toujours magnifique à lire et également ta confiance pour l’utilisation de mes diverses photos astronomie .
Merci pour ton implication, Alain, au plaisir de nouvelles collaborations 🙂
Bonjour je travaille pour un magazine suisse et il me faut vous contacter d’urgence pouvez vous me donner votre contact svp ?
Bonjour, je vous ai envoyé un courriel 🙂
Bonjour, je dispose d’un tube 150/750 sur monture EQ3-2, est-ce qu’un moteur AD pourrait me permettre de prendre la même photographie ? Au plaisir.
Bonjour, effectivement, la motorisation de votre monture pourra vous permettre de faire des séries de poses de 30 secondes. Reste bien entendu à maîtriser les autres paramètres : ciel noir, bonne mise en station, gestion des logiciels…
Bonjour, j ai un telescope 130/650. Avec quelle oculaire puis je voir la nebuleuse d orion? J ai un 25 mm mais je n arrive pas a la voir. Faut il un 40mm voir 50 mm?
Merci d avance
Bonjour, le 25 mm convient très bien avec une focale de 650, le problème est ailleurs. Pointez-vous bien la nébuleuse ? Votre ciel est-il assez sombre ? En milieu péri-urbain vous risquez de “passer” sur la nébuleuse sans la voir…