La haute résolution de la caméra qui équipe l’orbiteur lunaire LRO saisit d’incroyables détails, comme ce rocher et la trace de ses rebonds.
La Lune en très gros plan :
Observer la Lune est à la portée de tous. C’est déjà possible avec une longue-vue, un instrument que je vous recommande car il est facile à utiliser. Il pourra vous servir à vous lancer dans la découverte d’une série de paysages lunaires à explorer. Mais aucun télescope ne vous montrera la surface de la Lune comme le fait LRO. Cette sonde d’environ 2 tonnes a été lancée en 2009 au cours de l’Année mondiale de l’astronomie. Elle orbite depuis à une altitude de 50 kilomètres au-dessus de la Lune.
Elle étudie la surface lunaire de façon très détaillée grâce à sa caméra haute résolution LROC. Elle a même été capable de nous révéler les sites d’atterrissage d’Apollo.
Pierre qui roule :
Cette fois, la caméra de la sonde a plongé dans Schiller, un cratère d’impact situé dans le secteur SUD-OUEST de la Lune. On y observe un rocher solitaire de 9 mètres qui a apparemment décidé de faire un petit voyage. Le bloc est précédé d’une trace formée d’une multitude de rebonds rapprochés.
Comment dater cet événement ? En scrutant la trace en haute résolution, les scientifiques y ont repéré quelques minuscules cratères qui s’y superposent. Ils sont donc plus jeunes que cette roulade, qui aurait pu se produire il y a 50 à 100 millions d’années.
Une trace éphémère :
Cette trace ne sera pas éternelle. Le bombardement permanent par des micrométéorites pulvérise lentement la surface lunaire. La couche de régolithe qui se forme progressivement devrait effacer toute trace de cet événement au bout de quelques dizaines de millions d’années. Mais au fait, qu’est-ce qui a pu faire rouler ce rocher ? Les scientifiques pensent qu’il a été projeté lors d’un impact. La chute d’un météoroïde à proximité suffirait à propulser le bloc qui aurait ensuite roulé sur un terrain légèrement pentu.
Vous pourriez aimer :
- Steeven Chapados, l’artiste qui dessine la Lune en (très) grand
- Voici PitRanger, un rover conçu pour explorer les grottes lunaires
- Un mémorial lunaire pour les astronautes de Challenger
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook ou Twitter.
Il paraît qu’il était à un vitesse élevée , mais pourquoi il n’a pas sauté , voir son traçe il existe des ralentisseurs
tout rocher qui roule, finit par s arrêter dans le cratère principal, qui se trouve sur sa trajectoire.