Un nouveau vol de la fusée Falcon 9 a eu lieu le 4 février. L’occasion d’immortaliser le lanceur passant devant le Dernier Quartier de Lune.
Un lancement de plus :
C’est devenu la routine : le 4 février une fusée Falcon 9 s’est envolée avec à son bord une soixantaine de satellites. Une étape de plus dans la création de la mégaconstellation de satellites Starlink. Ce projet inquiète beaucoup les astronomes, même si Elon Musk se veut rassurant. Le Falcon 9 est un lanceur dont la taille varie entre 53 et 70 mètres selon les versions. Cette fusée en partie réutilisable peut placer plus de 22 tonnes en orbite basse.
Le photographe Michael Cain (Coldlife Photography), qui s’est spécialisé dans la photographie des lancements spatiaux, était au rendez-vous. Il a saisi le Falcon 9 au moment où il passait devant le Dernier Quartier de Lune.
Détails lunaires :
Le cliché a été réalisé avec un boîtier Nikon D500 et un zoom Nikkor 200-500. Avec une focale de 400mm et une ouverture de f/5.6, la pose a été de 1/500e de sec à 200 ISO. Un peu avant le Dernier Quartier, la Lune nous offre quelques-unes de ses plus belles formations. On découvre au bout du lanceur la chaîne des Apennins qui s’étire sur près de 600 km. Collé au lanceur on distingue Copernic, un magnifique cratère de 93 kilomètres de diamètre, dont la profondeur dépasse 3.700 mètres. Plus au nord, l’ovale sombre de Platon, surnommé également le Lac noir, attire le regard. Autant de paysages lunaires à découvrir en arrière-plan de cet étonnant cliché.
Vous pourriez aimer :
- Rendez-vous avec la Lune : ce qu’il ne faut pas manquer en 2021
- Les incroyables images d’un transit de l’ISS devant la Lune
- Un ballon du projet Loon photographié devant la Lune
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook ou Twitter.