En octobre, ne manquez pas d’admirer la planète Mars !

Le passage de la planète Mars au plus près de la Terre sera le spectacle céleste incontournable de ce mois d’octobre 2020.

Requiem pour un astre rouge :

Rarement une opposition de la planète Mars n’avait été attendue avec autant d’impatience. Ce 6 octobre la Planète rouge (une couleur provoquée par la présence d’oxyde de fer à sa surface) se trouvera à 62 millions de kilomètres. Pourtant les rapprochements de la planète si chère à Camille Flammarion ne se ressemblent pas tous.

Les oppositions martiennes (c’est le moment où la Terre s’interpose entre le Soleil et Mars) se produisent à un intervalle de 2 ans et 49 jours.

2020, un excellent cru martien :

Mais toutes les oppositions ne se ressemblent pas : en raison de la forte excentricité de l’orbite de Mars, la distance entre deux oppositions peut varier jusqu’à 43 millions de kilomètres ! Les meilleures oppositions se produisent tous les 15 ans. Mars peut alors atteindre un diamètre apparent de 25 secondes d’arc (grossie une centaine de fois elle présente le même diamètre apparent que la Lune vue à l’œil nu). Ce fut le cas en 2003 et 2018.

Mais lors de ces oppositions les plus favorables la planète Mars circule à de faibles déclinaisons. Les observateurs européens sont défavorisés avec des images agitées par la turbulence. À l’opposition suivante la planète est un peu plus loin mais plus haute dans le ciel : c’est le cas en 2020.

Admirez Mars avec ou sans instrument :

En octobre la Planète rouge se trouve dans la constellation des Poissons. Si cette dernière ne vous est pas familière, sachez que la Lune presque pleine sera à côté le weekend du 3 au 4 ainsi que le 29. Le reste du temps je vous invite à utiliser la carte du ciel de Stelvision pour retrouver l’astre orangé. Si vous en avez la possibilité regardez Mars dans un grand télescope, vous en garderez un souvenir impérissable. Pourquoi ne pas profiter de cette belle opposition pour faire un stage de découverte astro ?

L’actualité du ciel en octobre :

Avec cette nouvelle vidéo de François Aru, faisons le tour des autres phénomènes astronomiques observables en octobre :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *