La constellation de l’Écu de Sobieski héberge une supergéante monstrueuse. UY Scuti est actuellement la plus grosse étoile connue.
Bien qu’elle soit la cinquième plus petite constellation du ciel, celle de l’Écu de Sobieski est intéressante à observer en raison de sa situation. En pleine Voie lactée, entre l’Aigle et le Sagittaire, elle est régulièrement visée par les astronomes amateurs. Ces derniers se régalent en pointant Messier 11, l’amas du Canard sauvage, un groupe d’environ 3.000 étoiles de magnitude 5,8.
Mais c’est un astre d’un tout autre acabit qui nous intéresse aujourd’hui : UY Scuti, la plus grosse étoile connue à ce jour.
UY Scuti se situe à environ 5.000 années-lumière. Sa magnitude étant comprise entre 9 et 11 (c’est une variable semi-régulière), n’espérez pas la voir à l’œil nu. Des mesures effectuées il y a quelques années à l’aide du VLT ont permis d’estimer sa taille : 1.700 rayons solaires ! C’est en gros le double d’Antarès dans le Scorpion ou de Bételgeuse, une autre célèbre étoile gigantesque cette fois-ci dans la constellation d’Orion. Ces supergéantes sont des astres en fin de vie qui mourront en apothéose sous la forme de supernovae.
Du coup UY Scuti devient la plus grosse étoile connue, battant le précédent record établi par VY Canis Majoris (1.500 rayons solaires) dans la constellation du Grand Chien.
La vidéo ci-dessous permet de découvrir la taille croissante des astres qui nous entourent dans l’Univers.
si petit je suis si petit que les larmes me viennent de découvrir si grand ,quelle émotion de connaitre son extrème petitesse au regard de ce que je viens de voir, et découvrir la beauté de l’univers ,ou de ces mutivers .MERCI , lucifercontent .