C’est à proximité de la constellation du Scorpion que vous retrouverez à l’aube Mars et Jupiter, les deux planètes à ne pas manquer en 2018.
La constellation du Scorpion est une constellation du zodiaque située dans l’hémisphère sud que le Soleil traverse du 23 octobre au 29 novembre. Elle est placée entre la Balance à l’OUEST et le Sagittaire à l’EST. Dans la mythologie grecque le scorpion est l’animal qui piqua et tua le vaniteux chasseur Orion. Les deux ont ensuite été placés à l’opposé dans le ciel pour ne jamais se rencontrer : la constellation du Scorpion se lève quand la constellation d’Orion se couche.
Tentant d’échapper aux pinces de cet arthropode, Mars et Jupiter gagnent peu à peu en éclat comme le montre cette image réalisée à l’aube du 13 février (boîtier Nikon D7100 muni d’un objectif 18-105 mm).
2018 sera une année d’opposition martienne : le 27 juillet prochain la Planète rouge se trouvera à un peu moins de 58 millions de km de la Terre. Son disque orangé (une couleur provoquée par l’oxyde de fer présent en grande quantité dans le sol martien) aura un diamètre de 24 sec d’arc et une magnitude de -2,8. Ce sera alors l’astre le plus brillant du ciel nocturne si on fait abstraction de la Lune. Mars se rapproche chaque jour de 1,1 million de km et son éclat actuel (magnitude 1) est comparable à celui d’Antarès.
Quant à Jupiter (avec actuellement un diamètre apparent de 37 secondes d’arc et une magnitude de -2), elle est déjà bien observable dans une longue-vue ou un télescope : on peut suivre le ballet des 4 principaux satellites (Io, Europe, Ganymède et Callisto) et repérer quelques bandes gazeuses sur la planète. Le 9 mai 2018 Jupiter sera à 658 millions de km : son diamètre apparent sera de 44,8 secondes d’arc et sa magnitude de -2,5.
La même le 08fev avec le croissant de Lune ! 🙂
https://escapadesphoto.blogspot.fr/2018/02/la-lune-poursuit-sa-course.html
Effectivement, ça se ressemble 😉