Filé d’étoiles au-dessus de l’abbaye Sainte-Marguerite

Située sur la commune de Bouilland en Côte-d’Or, l’abbaye Sainte-Marguerite est un lieu particulièrement photogénique sous les étoiles.

L’abbaye Sainte-Marguerite a été fondée au XIe siècle par les puissants seigneurs de Vergy dans le haut vallon du village de Bouilland. La maison de Vergy, l’une des plus anciennes familles de noblesse française du royaume mérovingien de Bourgogne, est alors installée dans un château réputé imprenable sur un éperon rocheux à Vergy (l’actuel canton de Gevrey-Chambertin en Bourgogne).

abbaye1

Les seigneurs de Vergy décident de faire construire à Bouilland une magnifique église abbatiale (réplique miniature de la collégiale Notre-Dame de Beaune).

Ils choisissent le nom de Sainte-Marguerite en rapport aux reliques de la sainte qu’ils ont rapportées des croisades (une légende locale raconte d’ailleurs qu’un jour la sainte délogea un redoutable dragon vivant dans une grotte à Clavoillon, un village situé au sud de l’abbaye, et l’amena aux villageois qui s’empressèrent de tuer le monstre). L’abbaye connaît ensuite une longue période de prospérité jusqu’à la fin du XVIe siècle en raison de nombreuses et riches donations. Puis elle décline et ne compte plus qu’un prêtre et quelque moines réguliers à la Révolution française, date à laquelle elle est abolie et vendue comme bien national puis laissée à l’abandon.

Dans les années 1970 une association a commencé la lente restauration de l’édifice que poursuit Philippe Roelandt, l’actuel propriétaire des lieux. C’est la famille de ce dernier (alors absent), qui a eu la gentillesse de m’autoriser à m’installer entre les murs de l’abbaye pour y réaliser ce filé d’étoiles qui est l’addition (à l’aide du logiciel StarMax) de 120 poses de 30 secondes à 3.200 iso avec un objectif de 8 millimètres de focale ouvert à 5,6.

2 réflexions sur “ Filé d’étoiles au-dessus de l’abbaye Sainte-Marguerite ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *