La puissance de la Terre sous le ciel étoilé s’exprime dans cette superbe image d’une coulée de lave sur les pentes d’un volcan à Hawaii.
Le photographe américain Mike Mezeul a capturé sur un même cliché réalisé au mois de septembre la lave en fusion, la jeune Lune, la Voie lactée et un météore, tout cela sur l’île d’Hawaii. Muni d’un boîtier Nikon D810 et d’un objectif Nikkor 14-24mm de focale (ouvert à 2,8), le photographe a posé pendant 25 secondes avec une sensibilité de 2.500 iso.
Si la lave, la Lune et la Voie lactée étaient en place au moment où Mike Mezeul a déclenché, il doit à la chance la présence d’une brillante étoile filante qui s’est invitée pendant la prise de vue, une probabilité sans doute aussi faible pendant une pose de 25 secondes que celle de gagner à la Green Card Lottery, la loterie américaine !
L’île d’Hawaii est pleine de contrastes : on y trouve des régions à la végétation luxuriante comme la vallée de Pololu (où ont été tournées certaines scènes du film Le Monde perdu : Jurassic Park réalisé en 1997 par Steven Spielberg), des zones arides et désertiques comme le sommet du Mauna Kea sur lequel trônent une dizaines de coupoles qui constituent l’Observatoire du Mauna Kea, ou encore différents volcans dont un certain nombre en activité dans le parc national des volcans.
Sur cette superbe image, la lave rougeoyante en train de se refroidir lentement contraste avec le bleu profond du ciel étoilé. Pour Mike Mezeul ce fut une expérience extraordinaire de photographier une telle scène… en faisant attention de ne pas se brûler les pieds !
c’est chaud !
Chaud et beau 🙂
Ce n’est ni une météore ni une étoile filante sur le côté gauche, mais l’antenne d’un satellite. Il l’a précisé dans un post concernant cette photo.
Merci pour cette précision 🙂