En vidéo : zoom sur Messier 17, la nébuleuse Oméga

De récentes images obtenues par un télescope de l’ESO permettent de plonger au cœur d’une des plus belles nébuleuses du Sagittaire, Messier 17.

C’est l’une des cibles préférées des astronomes amateurs : grande comme le tiers de la Pleine Lune, assez brillante (magnitude 6) pour pouvoir être photographiée avec un petit télescope, la nébuleuse Oméga se cache en pleine Voie lactée dans la constellation du Sagittaire.

Cette nébuleuse en émission située à 5500 années-lumière présente la couleur rouge caractéristique de l’hydrogène ionisé, le gaz de la nébuleuse étant irradié par de jeunes étoiles. Découverte une première fois en 1746 par l’astronome Jean-Philippe de Chéseaux, elle est retrouvée en 1764 par Charles Messier qui l’inclut à la 17e place de son catalogue des objets nébuleux.

L’ESO nous propose de zoomer sur Messier 17 en partant d’une image grand champ de la Voie lactée réalisée par Nick Risinger depuis l’hémisphère sud( image dans laquelle apparaissent en bas à droite les Nuages de Magellan) pour finir au cœur de la nébuleuse Messier 17 avec des clichés très détaillés obtenus dernièrement par le télescope MPG/ESO de 2,2 mètres installé à l’Observatoire de La Silla.

Le télescope MPG/ESO, situé à une vingtaine de kilomètres du futur télescope géant E-ELT, est celui qui a également photographié la nébuleuse de la Crevette et LDN 483, une nébuleuse sombre dans la constellation du Serpent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *