En vidéo : les spectacles à suivre dans le ciel au mois de mai

Que nous réserve le ciel en mai 2017 ? Réponse avec la vidéo des éphémérides que nous propose Substratum, une jeune chaîne sur YouTube.

Si le mois de mai voit les nuits s’écourter (nous approchons tout doucement du solstice d’été), il est riche de plusieurs jours fériés qui permettront aux passionnés de veiller plus longtemps pour faire de belles observations.

Le mois précédent a été l’occasion d’admirer Jupiter lors de son opposition ( la planète géante gazeuse était au plus près de la Terre le 7 avril dans la Vierge, pas très loin de Spica, la plus brillante étoile de cette constellation) ; en mai nous allons pouvoir suivre trois planètes avant l’opposition de Saturne le mois prochain.

Laissons-nous guider une nouvelle fois par Substratum, la jeune chaîne YouTube qui s’adresse beaucoup aux enfants (et un peu à leurs parents) pour réexpliquer les leçons vues à l’école et qui s’est enrichie d’une vidéo mensuelle pour présenter les éphémérides astronomiques.

Comme d’habitude c’est la Lune qui va nous guider pour retrouver les trois planètes observables ce mois-ci : Jupiter, Saturne et Vénus (Mercure reste trop basse à l’aube sur l’horizon EST et Mars se couche de plus en plus tôt en début de nuit) :

  • Dimanche 7 mai au crépuscule la Lune gibbeuse (trois jours avant la Pleine Lune des fleurs) sera à 2° apparents de Jupiter
  • Les 13 et 14 mai à l’aube notre satellite naturel accompagnera Saturne
  • Les 22 et 23 mai à l’aube vous retrouverez le vieux croissant aux côtés de Vénus comme cela s’est produit le 23 avril

Le 26 mai, si vous êtes à Paris et que le ciel est parfaitement dégagé, postez-vous en soirée sur le rond-point des Champs-Élysées pour tenter d’observer le coucher de la jeune Lune âgée de 25 heures au centre de l’arche de l’Arc de triomphe.

Mais peut-être serez-vous en Haute-Loire depuis la veille à l’occasion de la dix-neuvième édition des Rencontres Astronomiques de Printemps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *