Paysages lunaires à explorer (4) : Arzachel, Alphonse, Ptolémée

Une simple lunette astronomique ou un petit télescope permettent de merveilleuses observations lunaires. Découvrons Alphonse et ses voisins.

Situé sur la bordure EST de la Mer des Nuées (Mare Nubium) à proximité du Mur Droit, la région du cratère Alphonse révèle sa complexité aux 8ème et 22ème jours de la lunaison. Alphonse est un cratère de 120 km de diamètre situé entre Ptolémée (au NORD) et Arzachel (au SUD).

Ce cratère (nommé en l’honneur d’Alphonse X dit Alphonse le Sage, roi de Castille et astronome qui vécut de 1221 à 1284), possède un pic central qui s’élève à 2.600 m d’altitude au-dessus du lac de lave refroidi qui l’a comblé il y a bien longtemps. Les plus puissants télescopes peuvent servir à repérer dans cette arène 3 petits craterlets de 5 km de diamètre entourés d’un anneau sombre (peut-être des dépôts de matériau plus foncé remonté à la surface au cours d’impacts).

En continuant d’explorer cette image réalisée par l’astronome amateur Alain Brodin, nous découvrons au SUD Arzachel (nom d’un astronome arabe d’origine espagnole, 1028-1087), un cratère plus petit (97 km de diamètre) dont le pic central beaucoup plus imposant s’élève à 3.600 m d’altitude. Au NORD se trouve Ptolémée (nommé en l’honneur du célèbre astronome grec auteur de l’Almageste, 90-160), une plaine murée de 153 km de diamètre.

Une fois que vous aurez admiré les différents cratères qui perforent cette région lunaire, jetez un coup d’œil au cap Taenarium qui s’avance dans la Mer des Nuées (Mare Nubium).  L’astronome polonais Johannes Hévélius l’avait nommé en  référence au cap Ténare, le point le plus méridional de la Grèce continentale : s’avançant dans la mer Méditerranée, ce cap est connu pour sa caverne située à son extrémité qui symbolisait l’une des entrées des Enfers pour les Anciens.

Paysages lunaires déjà explorés :

PS : sur les images de cet article la Lune est orientée telle qu’elle apparaît à l’œil nu, dans une paire de jumelles ou une longue-vue terrestre. Dans une lunette ou un télescope les images sont renversées (SUD en haut et EST à gauche).

2 réflexions sur “ Paysages lunaires à explorer (4) : Arzachel, Alphonse, Ptolémée ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *