Les planètes Mars et Vénus à l’heure où sonne l’Angélus

C’est au crépuscule, à l’heure où les cloches sonnent l’Angélus, que les planètes Mars et Vénus sont les plus photogéniques dans un ciel bleu foncé.  

Vénus ne cesse de se rapprocher de la Terre, et même si sa fraction éclairée diminue (passant du Dernier Quartier qui a eu lieu le 14 janvier à un mince croissant de 6% le 14 mars prochain), son éclat continue d’augmenter. Il atteindra la magnitude -4,63 aux alentours du 20 février et chacun pourra alors tenter d’observer et de photographier les ombres produites par l’éclat vénusien.

Presque à ses côtés (un peu plus haut à gauche sur cette image) Mars fait pâle figure avec une magnitude de 1,5 ; il faut dire qu’à l’inverse la Planète rouge s’éloigne de nous et il faudra attendre l’été 2018 et la prochaine opposition pour qu’elle retrouve une magnitude négative.

Avec les jours qui s’allongent depuis le solstice du 21 décembre dernier, c’est aux alentours de 19 heures (heure locale), que les deux planètes sont les plus belles, alors que les étoiles s’allument tout autour une à une dans un ciel bleu profond. 

19 heures c’est justement l’heure où les cloches de l’église Saint-Symphorien à Nuits-Saint-Georges se mettent à sonner l’Angélus (c’est également le cas à 8 heures et à midi).

Commencée à l’époque de la Première croisade, la tradition de l’Angélus « sonné » est toujours maintenue : les cloches sont destinées à appeler les chrétiens à stopper toute activité pour réciter une prière qui commence par « Angelus Domini » (ce qui signifie « L’ Ange du Seigneur ») destinée à remercier la Vierge d’avoir donné naissance au Seigneur.

Cette image, réalisée avec un objectif de 35 mm de focale (ouverture 3,5) et une pose de 3 sec à 1.600 iso, permet au passage d’admirer les pierres de l’église Saint-Symphorien et le vitrail circulaire enchâssé dans le mur EST et éclairé depuis le chœur.

2 réflexions sur “ Les planètes Mars et Vénus à l’heure où sonne l’Angélus ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *