Le 12 janvier, admirez la Pleine Lune des loups

Sortez couvert pour profiter de la Pleine Lune des loups, première Pleine Lune de l’année qui passera la nuit entre les Gémeaux et le Cancer.

La Pleine Lune de janvier porte traditionnellement le nom de Pleine Lune des loups ou de Pleine Lune de la glace : vous l’aurez compris, c’est l’une des plus froides de l’année dans l’hémisphère nord. Ce n’est pas une raison pour s’en priver, il suffit juste de bien se couvrir en suivant nos 5 conseils pour observer sans avoir froid.

lune5

Comme la Pleine Lune de décembre (la voici qui se lève sur Rome) , la Pleine Lune de janvier est au plus haut dans le ciel (déclinaison supérieure à 18°) ; il lui faut plus de 14 heures pour parcourir la voûte étoilée d’EST en OUEST.

Lorsque se produira la Pleine Lune des loups le 12 janvier à 11 h 34, notre satellite naturel se trouvera dans la constellation des Gémeaux (connue pour abriter les célèbres étoiles jumelles Castor et Pollux).

La Lune poursuivra son chemin et glissera dans la constellation du Cancer où elle passera la nuit. Cette Pleine Lune, qui risque d’être glaciale, vous donnera peut-être l’occasion d’observer ou de photographier un halo lunaire, un cercle lumineux qui se forme autour de la Lune lorsque sa lumière traverse les particules de glace contenues dans un nuage ou du brouillard, une situation que l’on rencontre surtout l’hiver.

2 réflexions sur “ Le 12 janvier, admirez la Pleine Lune des loups ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *