La planète Vénus au-dessus de la cathédrale de Reims

L’éclatante planète Vénus fait actuellement le spectacle dans le ciel du soir. La voici au-dessus des toits de la cathédrale Notre-Dame de Reims.

Peut-être avez-vous déjà remarqué qu’un astre très brillant étincelle au-dessus de l’horizon OUEST bien avant la nuit noire. Ce n’est pas un OVNI mais Vénus, la seconde planète du Système solaire (juste après Mercure), l’astre nocturne le plus brillant après la Lune en raison de sa relative proximité et surtout de la couche nuageuse qui l’entoure en permanence et qui renvoie la lumière solaire.

venus_reims

Vénus va briller ainsi de mille feux au crépuscule jusqu’au début du mois de mars 2017 et j’ai pu la photographier au-dessus de la cathédrale Notre-Dame de Reims. Image réalisée avec un boîtier Nikon D3200, un objectif 18-105 mm (à sa plus longue focale) ouvert à 5,6 et une pose de 2 sec à 800 iso.

La cathédrale Notre-Dame de Reims est une cathédrale catholique romaine dont la construction a commencé au début du XIIIe siècle (après l’édification de Notre-Dame de Paris et Notre-Dame de Chartres, mais avant celle de Notre-Dame de Strasbourg, Notre-Dame d’Amiens et Notre-Dame de Beauvais). La cathédrale est construite à l’emplacement de la toute première cathédrale rémoise dans laquelle se serait déroulé le baptême de Clovis, considéré dans la tradition républicaine comme le premier roi de ce qui allait devenir la France.

pierre2

La cathédrale, qui a été achevée au XIVe siècle, a accueilli le sacrement de 31 rois de France et la réconciliation franco-allemande le 8 juillet 1962 en présence du Général de Gaulle et du chancelier Adenauer.

pierre1

Cette cathédrale est l’une des réalisations majeures de l’art gothique en France, tant pour son architecture que pour sa statuaire (plus de 2.300 statues). Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991.

2 réflexions sur “ La planète Vénus au-dessus de la cathédrale de Reims ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *