Un morceau de ciel vieux de 3.600 ans sur le disque de Nebra

Le disque de Nebra, une découverte archéoastronomique majeure, nous montre un morceau de la voûte céleste représenté il y a 3.600 ans.  

C’est un disque de bronze d’environ 30 cm de diamètre qui pèse près de 2 kg. Découvert en 1999 à proximité de la ville allemande de Nebra par des pilleurs de trésors, il a été saisi lorsque ces derniers ont cherché à le vendre et se trouve depuis 2002 au Musée régional de la Préhistoire de Halle.

nebra1

D’après l’analyse microscopique de la patine du disque et l’ étude isotopique du plomb radioactif qu’il contient on peut dater approximativement sa réalisation vers l’an 1.600 av. J.-C. ce qui en ferait l’une des plus vieilles représentations de la voûte céleste.

Si l’on pose ce disque horizontalement, deux bandes d’or (celle de gauche sur la photographie n’existe plus) représentent chacune un arc de 82,5° qui correspond aux directions possibles des levers et couchers du Soleil entre les solstices d’été et d’hiver à cette époque pour la région.

nebra2

Des points en or représentent peut-être des étoiles ; 7 de ces points regroupés évoquent les étoiles des Pléiades, un amas ouvert situé dans la constellation du Taureau parfaitement visible à l’œil nu et connu depuis le Néolithique.

On note aussi la présence d’un disque et d’un croissant en or : faut-il y voir le Soleil avec un croissant de Lune (mais ce dernier est mal placé par rapport à la lumière solaire), la seule Lune (pleine et en croissant) ou encore une éclipse partielle de Soleil ?

Autre représentation qui divise les archéoastronomes : un arc de cercle strié qui pourrait évoquer la barque solaire (un objet symbolique de la mythologie égyptienne destiné à transporter le Soleil la nuit dans un périple souterrain pour qu’il renaisse le matin à l’EST) ou plus simplement la Voie lactée.

Nous ne saurons peut-être jamais la signification de tous les symboles qui ornent le disque de Nebra mais on peut considérer cet objet comme une sorte de petite encyclopédie astronomique où sont regroupées différentes informations célestes connues à cette période dans cette région d’Europe. Cela signifierait que les astronomes avaient alors des connaissances beaucoup plus importantes que ce que l’on pensait jusqu’à maintenant.

7 réflexions sur “ Un morceau de ciel vieux de 3.600 ans sur le disque de Nebra ”

  1. Ces connaissances résultent a priori, sur ce disque, uniquement du résultat de l’observation. Ceci non pas pour minimiser ce que prouve ce disque, mais seulement pour ne pas induire en erreur d’appréciation les lecteurs. Il n’y a là pas encore de trace de technologie ou de mathématiques célestes ou orbitales, rien que le collationnement d’observations prévisibles aux pays des ciels purs.

  2. Un calendrier agricole basé sur les lunes pleines. Il représente les astres visibles à l’œil nu au moment de l’équinoxe d’automne. (à vérifier)
    Pourquoi l’automne ? Période des dernières récoltes et des semailles. La période la plus importante pour des agriculteurs.

    Voici des hypothèses :
    1- Grand rond = soleil
    2- croissant = lune
    3-arc strié = Saturne (stris = anneaux visibles à l’œil nu)
    4- bord gauche = grosse planète (laquelle ?)
    5-bord droit manquant = grosse planète (laquelle ?)
    5 astres, il en manque 2
    7 astres sont visibles à l’œil nu depuis la Terre. Donc 2 astres manquants (à prendre parmi les 30 petits points- Quelles planètes ? Les + petites proches du soleil: Mars et Mercure)

    30 petits points-2 = 28 quoi ?
    Hypothèse: 28 jours d’un cycle lunaire

    36 trous au bord du calendrier ?
    Calendrier basé sur les lunes pleines.
    1 mois = 2 lunes pleines
    Donc 36 écartements x 2 lunes=52 lunes pleines or 52 lunes pleines = 1 année

    Tout ceci n’est qu’un raisonnement mathématique à vérifier avec des connaissances en astronomie, en histoire, en…, toutes ces choses que je ne sais pas.

    1. Bonjour, vous vous doutez bien que les personnes qui ont émis des hypothèses sont des spécialistes en la matière. Chacun est libre de faire maintes spéculations bien sûr mais il faut les faire en respectant les informations scientifiques reconnues : par exemple vous ne pouvez pas associer l’arc strié à Saturne puisqu’il est totalement impossible de voir les anneaux sans instrument. D’autre part chaque mois compte une seule Pleine Lune puisqu’une lunaison dure 29 jours, avec exceptionnellement deux Pleines Lunes dans le même mois. Une année compte entre 12 et 13 Pleines Lunes, pas 52…

  3. Je suis aussi néophyte en la matière, mais quel serait l’intérêt de deux états de la Lune puisqu’on en connaît déjà un ? Or le couple Sol/Luna est beaucoup plus intéressant sur ce disque, de même que l’arc qui constitue le pont entre les deux astres…pour le reste je ne suis sûr de rien…peut être une symbolique ancienne entre les deux horizons dorés…mais ce n’est pas sûr…la barge aurait été représenter autrement, je pense, mais pourquoi pas…

    1. Personne n’est jamais sûr de rien en archéoastronomie mais chacun peut interpréter à sa façon 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *