tibet

Une image stéréographique du ciel nocturne au Tibet

Le photographe Jeff Dai a réalisé une image stéréographique (appelée aussi Little Planet) du ciel étoilé depuis le Tibet. Elle est spectaculaire.

Voici une bien curieux cliché présenté sur le site SpaceWeather. Il s’agit d’une image stéréographique réalisée de nuit au Tibet, très exactement dans un campement dans l’Himalaya, à la frontière entre la Chine et le Bouthan. Son auteur est le photographe chinois Jeff Dai.

ciel1

Qu’est-ce qu’une image stéréographique ? Comme l’explique le photographe Jérôme Pouille sur son blog, c’est un peu comme si on décidait d’écraser une image sphérique sur un plan avec un rouleau à pâtisserie !

Techniquement, le photographe réalise plusieurs images en tournant sur place (le mieux étant d’utiliser une rotule panoramique installée sur un pied photo bien stable). Il faut ensuite assembler les clichés pour obtenir une image panoramique de 360° x 180°, un long travail sur ordinateur que décrit Jérôme Pouille sur son blog.

Le cliché de Jeff Day nous fait découvrir la totalité du ciel nocturne depuis un site exempt de toute pollution lumineuse artificielle. Malgré cela le ciel n’est pas aussi noir qu’on pourrait l’espérer. Outre la lumière zodiacale, on y découvre les effets de l’airglow, un étrange phénomène de chimiluminescence qui limite les observations des observatoires implantés dans le désert d’Atacama par exemple (à lire ici).

On peut également admirer la Voie lactée (qui se déploie de part et d’autre du cliché), la très belle galaxie d’Andromède (Messier 31) ainsi que l’amas d’étoiles de le Crèche Messier 44. La très discrète étoile polaire a également été indiquée ainsi que Sirius (constellation boréale du Grand Chien), la plus brillante du ciel, suivie dans ce classement par Canopus (constellation australe de la Carène).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *