Perséides 2016 : grand spectacle sur l’île de La Palma

Le photographe Daniel Lopez a rassemblé sur une seule image la trace de nombreuses Perséides dans le ciel de l’île de La Palma aux Canaries. 

Si août est le mois idéal pour observer les étoiles filantes, c’est surtout parce que l’essaim des Perséides est particulièrement actif avec un maximum aux alentours du 12 août. Ajoutez à cela une météo en générale assez clémente à une période de l’année où nombreux sont ceux qui prennent des vacances et vous avez tous les ingrédients pour en faire un spectacle céleste renommé.

perseide1

C’est l’astrophotographe Daniel Lopez (auteur d’une superbe Pleine Lune derrière le pic du Teide) qui a réalisé cet étonnant cliché qui rappelle la pluie de Géminides dans le ciel du désert d’Atacama immortalisée par Yuri Beletsky dans la nuit du 13 au 14 décembre 2015.

En photographiant le ciel pendant environ 5 heures, ce sont près de 80 étoiles filantes qui ont été enregistrées dans la nuit du 11 au 12 août, assez brillantes pour laisser la trace de leur passage sur le capteur de l’appareil. Cela signifie qu’à l’œil nu on en voyait beaucoup plus, les plus faibles n’apparaissant pas sur les images (les capteurs des boîtiers photographiques sont de plus en plus sensibles et enregistrent plus d’étoiles qu’un observateur visuel, mais les étoiles ne bougent pas pendant les poses de quelques secondes, à la différence des météores dont le passage est très rapide et le temps de visibilité généralement inférieur à la seconde).

Daniel Lopez s’était installé au pied du MAGIC Télescope, un ensemble de deux antennes qui traquent les sursauts gamma depuis l’Observatoire du Roque de Los Muchachos, un site d’une exceptionnelle qualité, sans doute l’un des ciels les plus noirs de l’hémisphère nord.

2 réflexions sur “ Perséides 2016 : grand spectacle sur l’île de La Palma ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *