Jupiter et la Lune

Bien que chargé de nuages, le ciel de ce matin permettait de suivre le lent rapprochement apparent entre Jupiter (à gauche du château de la Tour) et la Lune décroissante (la Nouvelle Lune se produira le 24 septembre). Les deux astres seront au plus près (5 degrés d’écart) à l’aube du samedi 20 septembre.

jup1

Jupiter, la plus grosse planète du Système solaire, se trouve actuellement à un peu moins d’un milliard de kilomètres de la Terre.

La planète géante gazeuse a une magnitude de -1,9 et elle se lève chaque jour un peu plus tôt. Elle sera à l’opposition le 6 février 2015, elle va donc devenir l’astre le plus intéressant à suivre dans les mois qui viennent.

Tous ceux qui disposent d’un télescope ou d’une lunette astronomique pourront admirer le ballet des 4 principaux satellites (Europe, Io, Ganymède et Callisto) ainsi que les couleurs délicates des bandes de gaz qui ceinturent la planète.

Juste au-dessus du château de la Tour brille une étoile dont l’éclat rivalise presque avec celui de Jupiter. Il s’agit de Sirius, l’étoile la plus brillante du ciel (magnitude -1,5) qui se trouve dans la constellation du Grand Chien.