La fin de la lunaison approche et une douce lueur accompagne le croissant de Lune en chapelet à l’aube. C’est le clair de Terre ou lumière cendrée.
C’est un spectacle dont on ne se lasse pas : pendant les jours qui précèdent (à l’aube) ou suivent (le soir) chaque Nouvelle Lune, le visage de Séléné est légèrement éclairé, juste à côté du croissant très brillant.
Ce phénomène est appelé lumière cendrée ou clair de Terre : alors que le croissant est directement éclairé par le Soleil, le reste du disque lunaire reçoit la lumière solaire que la Terre renvoie dans l’espace.
Vue de la Lune, la Terre est quatre fois plus grosse dans le ciel que notre satellite naturel, une spectacle que seuls ont pu admirer les astronautes des missions Apollo et qui a été immortalisé par différentes sondes lunaires (voir par exemple les images prises par la sonde japonaise Kaguya).
Comment a été réalisée l’image ci-dessus à l’aube du 27 octobre ? Il s’agit d’un chapelet de lumière cendrée, un assemblage de 13 clichés à l’aide du logiciel StarMax (que j’utilise également pour les rotations d’étoiles) : 12 photographies de la Lune prises toutes les 3 minutes et une photographie prise plus tard lorsque la lumière du jour éclaire le fond du ciel, le tout sans bouger l’appareil. Chaque cliché est réalisé avec une pose de 2 secondes à 800 iso et une focale de 105 millimètres (objectif ouvert à 5,6).
La rotation de la Terre sur elle-même provoque le déplacement de la Lune (et des étoiles) entre chaque image, ce qui permet d’obtenir un chapelet au final (voir également un collier de Lune dans la campagne bourguignonne).
Bravo, joli travail,
une petite question, si tu as fait tes clichés avec les mêmes paramètres, pourquoi y a t’il des différences de teintes sur certaines Lune ?
amitiés Louis
Bonne question, Louis 🙂 Je pense que c’est en raison de légers passages de brumes…