De belles formations s’offrent à l’observateur qui pointe son télescope vers le pôle Sud lunaire lors du Dernier Quartier.
En route pour la Lune :
Ce matin du 16 novembre 2022, alors que la Lune affiche son Dernier Quartier, le pas de tir de Cap Canaveral est en effervescence. La fusée la plus puissante du monde, SLS, décolle dans le cadre de la mission Artémis 1. Cinquante ans après la dernière mission Apollo (Apollo XVII en novembre 1972), l’Homme repart pour la Lune. Pour l’instant, il ne s’agit que d’un vol inhabité pour tester la capsule Orion. Si tout se passe bien, un équipage rejoindra notre satellite naturel dans quelques années :
En attendant de pouvoir y marcher à nouveau, nos télescopes nous permettent d’admirer quotidiennement cette magnifique désolation.
Paysages grandioses :
Alors que le décollage de la fusée SLS approchait, j’ai pointé mon télescope en direction du Dernier Quartier, haut dans le ciel. En cette fin de nuit, mon regard a été attiré par l’hémisphère lunaire Sud. Quelques belles formations étaient particulièrement bien visibles le long du terminateur :
- Le Mur Droit, une falaise de 120 kilomètres de long, s’est probablement formé lors du refroidissement de la mer des Nuées.
- La vaste plaine close de Walter est plongée dans la nuit, les rayons du Soleil couchant venant éclairer sa bordure Ouest et un relief central.
- Tycho (85 kilomètres de diamètre) est le plus célèbre exemple d’un cratère récent (100 millions d’années), parfaitement conservé.
- Clavius est l’un des plus grands cratères d’impact avec un diamètre de 225 kilomètres.
- Par son aspect, Moretus est le grand frère de Tycho.
Vous pourriez aimer :
- En couleurs, la Lune révèle son histoire géologique
- Promontorium Heraclides, une tête de femme sur la Lune ?
- Les astronomes amateurs ont photographié le “X” sur la Lune
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.