La Norvège sous de spectaculaires aurores boréales

La nuit dernière, le photographe et vidéaste Adrien Louis Mauduit a immortalisé d’incroyables aurores dans le ciel de Norvège.  

Lueurs célestes :

La Norvège, et tout particulièrement l’archipel des Îles Lofoten au nord du pays, est un endroit très prisé des astrophotographes. C’est là en effet qu’ils viennent admirer les aurores boréales. Même si l’activité solaire est en baisse, la Terre continue de recevoir régulièrement des bouffées de particules solaires. En pénétrant dans la haute atmosphère, ces particules entrent en collision avec les atomes d’oxygène et les molécules d’azote, produisant l’émission de lueurs colorées : les aurores polaires. Parfois, ces lueurs deviennent visibles à de plus basses latitudes. Ce fut par exemple le cas brièvement en France le 18 octobre du côté de la comète Lemmon :

On peut aussi observer des aurores australes (par exemple en Nouvelle-Zélande). Enfin, les astronomes les étudient également sur d’autres planètes (ici sur Jupiter ou Saturne) et même sur des naines brunes.

Un français chasseur d’aurores :

C’est en Norvège que Adrien Louis Mauduit se trouvait la nuit dernière pour admirer des aurores. Le parcours de ce vidéaste mérite d’être évoqué. Ancien ingénieur agronome français spécialisé en écologie, il s’est expatrié dans les pays nordiques pour y trouver un poste. Son amour pour la nature a fait le reste :

Fasciné il y a quelques années par l’observation de sa première aurore au Danemark, Adrien Louis Mauduit a décidé de se consacrer à plein temps à la photographie nocturne. Il est aujourd’hui cinéaste nature professionnel et a créé sa propre société, Night Lights Films. On peut le suivre également sur sa page Facebook.

Un guide pour chasser les aurores :

Je vous recommande le dernier ouvrage écrit par Emmanuel Beaudoin : À la découverte des aurores boréales en France, tout pour se préparer, les observer et les photographier, aux éditions Dunod :

Illustré de plus d’une centaine de très beaux clichés, l’ouvrage guide le lecteur pas à pas pour comprendre, observer et photographier ces superbes draperies lumineuses. Un livre à mettre dans toutes les bibliothèques !

Vous pourriez aimer :

Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.

 

4 réflexions sur « La Norvège sous de spectaculaires aurores boréales »

  1. Pour moi, ces images sont juste hideuses. Bien trop saturées, bien trop traitées.
    Pour avoir été en islande à ces dates et avoir vu ce type d’aurores, on est à des années lumières de la réalité visuelle mais également des images à la sortie de l’appareil photo.
    Par pitié, arrêtez de relayer ces bidouillages excessifs à base de sursaturation et d’IA.

    1. Merci pour cet avis, Jean-Christophe… Difficile, dans les images qui circulent aujourd’hui, de savoir celles qui sont naturelles et les autres…

  2. Je vis dans le Nord de la Norvège et je tiens à préciser que si vous avez juste vu les aurores une fois en Islande, ça ne vous donne pas une idée exhaustive de ce qu’on peut voir. Parfois elles sont très intense un peu plus au Nord, dans le “halo” qu’on voit sur les cartes de prédiction. D’autre part, pour avoir été en expédition au Groenland où il y a zéro lumières artificielles a des centaines de km, je peux vous assurer que si vos yeux ne sont pas éblouis par des lumières humaines , vous voyez beaucoup plus intensément les les lumières naturelles comme les étoiles ou les aurores. Alors ok ces photos sont éditées pour mettre en valeur les couleur, mais votre expérience en Islande n’est pas significative de toutes les observations d’aurores possibles. Ça peut être vraiment merveilleux et très intense parfois. Et les mouvements aussi sont parfois très impressionnant. J’espère que vous aurez l’occasion de vivre ces beaux moments et de vous émerveiller

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *