Un symposium consacré à Camille Flammarion s’est déroulé le samedi 18 octobre 2025 à Montigny-le-Roi, son village natal.
Enfant du Val-de-Meuse :
Camille Flammarion a vu le jour le 26 février 1842 à Montigny-le-Roi. Tout comme, d’ailleurs, son petit frère Ernest (fondateur des éditions éponymes) quatre ans plus tard. C’est donc dans ce village du Val-de-Meuse que la SAF a organisé un symposium le 18 octobre. Pour mémoire, rappelons que l’année 2025 marque le centième anniversaire de la mort du célèbre astronome.
Après avoir ouvert ce symposium, Patrick Baradeau, secrétaire général de la SAF, a retracé les grandes étapes de la vie de l’astronome et écrivain. De sa jeunesse au séminaire de Langres jusqu’à sa mort dans son observatoire de Juvisy, il consacra sa vie à vulgariser l’astronomie. Puis c’est Gilles Dawidowicz, vice-président, qui a évoqué l’évolution de la planétologie depuis cette époque. La Lune et Mars, les deux corps célestes les plus proches, furent l’objet de controverses passionnées.
Jean Guérard, directeur de l’observatoire de Juvisy, a ensuite présenté le Fonds qui rassemble et préserve une multitude de traces de cette époque. Correspondances, ouvrages, instruments, globes, ce riche patrimoine est la mémoire vivante de l’astronomie de la fin du XIXe siècle et de la première partie du XXe siècle.
Jonathan Giné a évoqué les rapports méconnus entre l’astronome de Juvisy et la Relativité générale d’Albert Einstein. Enfin, Alain Joets (Laboratoire de physique des solides), a retracé les avancées de l’optique à cette époque, synonyme d’âge d’or pour la construction et la mise en service des grands réfracteurs.

Vous pourriez aimer :
- Camille Flammarion, l’astronome qui a vulgarisé le ciel
- La Lune en couleurs, l’étonnant dessin de Lucien Rudaux
- L’éclipse d’Einstein fête ses 100 ans
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.